La fin d´un monde
DRUMONT (Edouard)
36.00 €
Disponible en stock
Edouard Drumont (1844 -1917), commença sa carrière de journaliste à l'âge de 21 ans. Son œuvre littéraire commença en 1878 avec Mon vieux Paris, inspiré par les événements de la Commune.
Après avoir été proche des idées monarchistes et plus particulièrement de celles du comte de Chambord, il s'en éloigna pour se radicaliser et puiser ses idées dans l'antisémitisme pseudo-scientifique.
Après avoir écrit La France juive en 1886, il fonde son journal La libre Parole en 1892. Ainsi, il fut à l'origine du déclenchement du "scandale de Panama" que son journal découvrit et dévoila au public sous la forme d'un dossier coup d'éclat.
En 1898, Edouard Drumont rentre en politique en se faisant élire comme député d'Alger. Son succès était dû au violent courant antisémite qui secouait une Algérie où les Arabes n'avaient pas obtenu de la métropole les droits accordés à la communauté juive.
En 1910, La Libre Parole passe sous le contrôle d'un groupe de catholiques ultra-conservateurs, quant à Drumont, il meurt en 1917 comme un inconnu ; mais ses œuvres restèrent une référence et influencèrent beaucoup de dirigeants politiques et d'intellectuels, notamment ceux des années vingt et trente.