Les migrations en Europe - Les réalités du présent. Les défis du futur
GOUREVITCH (Jean-Paul)
16.20 €
Disponible en stock
A l'ère de la mondialisation, les flux migratoires s'amplifient et se diversifient. Migrations de main-d'œuvre, de compétences, étudiantes, industrielles, familiales, sociales, fiscales, médicales. Les opinions publiques nationales s'alarment de la disparition des moteurs traditionnels de l'intégration - l'école, le travail, la religion, la famille, la cité, l'armée -, des comportements de jeunes issus de l'immigration, de la montée de l'économie informelle, de l'émergence de la diversité culturelle. L'exploitation médiatique ou politique du thème des migrations n'en facilite pas la compréhension : chiffres camouflés ou truqués, absence d'analyse des coûts, amalgames et schématisations.
Aujourd'hui pourtant, se dessine une évolution des parcours migratoires entre pays d'origine, pays de transit et pays d'accueil, qui interpelle une Europe en pleine mutation peinant à se définir une politique commune. Jean-Paul Gourévitch nous livre un état des lieux documenté, clair et sans complaisance sur la réalité des migrations dans un vieux continent sommé de répondre à de nouveaux défis.
Un ouvrage essentiel et lucide dans un domaine devenu un champ d'affrontement électoral, au moment où s'ouvre à Paris la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. 
Jean-Paul Gourévitch est expert international en ressources humaines, spécialiste de l'Afrique et de l'immigration. Essayiste, romancier, historien, il a écrit de nombreux ouvrages dont La France en Afrique, cinq siècles de présence : vérités et mensonges (Acropole, 2006).