Salazar et son temps
SERANT (Paul)
9.00 €
Disponible sous peu
L'affaire du Santa-Maria, l'éclatement des troubles en Angola, attirent l'attention du monde entier sur Oliveira Salazar. Il y a près de trente-cinq ans que l'ancien professeur d'économie politique de l'Université de Coimbra gouverne le Portugal. Aucun chef de gouvernement contemporain ne s'est maintenu aussi longtemps au pouvoir. Qui est cet homme ? Un sage dévoué à son pays ou un dictateur fasciste? Un nationaliste rétrograde et borné, ou un homme très conscient des grands problèmes de son temps ?
En étudiant à la fois les aspects essentiels de la pensée de Salazar et les principales étapes de son action, Paul Sérant répond à ces questions. Et à l'heure où la politique portugaise est violemment attaquée aux Nations-Unies, ce livre montre la dimension internationale des problèmes actuels du Portugal. L'Etat autoritaire et corporatif de Salazar est l'une des tentatives contemporaines pour la création d'un ordre politique différent de la démocratie parlementaire et du communisme. L'évolution sociale du Portugal rejoint celle de tous les pays qui passent d'une économie archaïque à une économie moderne. La politique étrangère du Portugal est liée à celle de l'ensemble des pays Occidentaux. Enfin, la question des territoires portugais d'outre-mer est un aspect particulièrement aigu de la lutte qui oppose le monde occidental au monde communiste dans les pays sous développés.
Le livre de Paul Sérant n'est pas seulement une étude documentaire ; on y retrouve l'effort de réflexion politique qui caractérise Gardez-vous à Gauche, Où va la Droite et Le Romantisme fasciste.