Blanche de Castille, mon aïeule
ISABELLE (Comtesse de Paris)
20.00 €
Disponible sous peu
"Je suis l'historienne de ceux que j'aime", se plaît à dire Isabelle, comtesse de Paris, à propos de la mère de saint Louis. Sans être une spécialiste, elle a voué depuis son enfance une grande admiration à Blanche de Casrille, son aïeule.
Au cours de ses lectures, la comtesse de Paris a toujours été choquée par le jugement sans indulgence porté sur cette reine méconnue. Elle pense que les
hommes n'ont jamais bien compris le caractère de cette femme énergique et courageuse qui, régente à trente-trois ans, après le décès de Louis VIII, a tenu en main les seigneurs turbulents de son époque et a su diriger avec beaucoup de clairvoyance le royaume de France pendant une trentaine d'années.
Les historiens, en vérité, étaient trop souvent enchantés de trouver dans les écrits de Joinville les doléances que le chroniqueur avait recueillies de la bouche de la belle-fille de Blanche de Castille, Marguerite de Provence.
C'était oublier un peu vite comment Blanche avait soutenu son époux, fait face aux séditions en obtenant le soutien du pape ou en ralliant certains de ses vassaux révoltés pour finalement agrandir et renforcer le royaume.
Un grand règne, raconté comme une histoire de famille, et qui nous replonge dans la France du XIIIe siècle.