« De même que, pour le chrétien, la philosophie séparée n'existe pas, de même, pour lui, il n'y a pas d'histoire purement humaine. L'homme a été divinement appelé à l'état surnaturel ; cet état est la fin de l'homme ; les annales de l'humanité doivent en offrir la trace » écrivait dom Guéranger.
Pour comprendre non seulement l'histoire, mais la vocation de la France et de sa monarchie, Jean Vaquié est remonté à la source et aux principes : au roi Clovis et aux assises surnaturelles du Trône de France, éclairant tout à la fois notre présent et notre avenir. Le présent déclin français ne doit pas nous désespérer. S'il tient à la mise à mort de la monarchie, en la personne de Louis XVI, la vocation surnaturelle de la royauté est le gage d'une double résurrection : celle de cette même royauté et de la France.
Jean Vaquié (1911-1992), écrivain catholique antilibéral, fut tout à la fois un érudit et un combattant. Il s'inscrit dans la lignée des maîtres de la contre-révolution, dont il sut patiemment recueillir, au cours d'une existence consacrée à l'étude, les savoirs et mieux encore la sagesse, à la lumière desquels son œuvre, qui constitue un véritable passage de témoin, permet tout à la fois d'affronter les ennemis (déclarés et occultes) et de déjouer leurs manœuvres, de recueillir les armes du combat, qui sont avant tout des armes spirituelles (on pense à ses travaux sur la liturgie), et de discerner le plan divin à travers le cours des évènements. Jean Vaquié fut un collaborateur régulier de Lecture et Tradition.
Merci ! A la date anniversaire du 21 janvier 2022 " Jeune Nation " a signalé ce petit livre à ses lecteurs avec double reproduction de la couverture et notre présentation . Merci, l'entraide est rare, à l'occasion noter leur adresse et allez visiter leur site .
https://jeune-nation.com/ - 22/01/2022
- ISBN : 9782851903204
- Titre : Les origines et les finalités surnaturelles de la monarchie française
- Auteur : VAQUIE (Jean)
- Editeur : CHIRE (EDITIONS DE)
- Collection : LES MAITRES DE LA CONTREREVOLUTION
- Nb Pages : 36
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 3
- Largeur : 135
- Hauteur : 210
- Poids : 0.06Kg
Jean VAQUIE (1911-1992)
Jean Vaquié est né à Bordeaux, le 11 novembre 1911 et très vite (dès les années 30) il s'intéressa aux questions qu'il devait traiter ensuite avec la plus grande aisance, grâce à des connaissances très étendues : la Révolution, la Franc-Maçonnerie, la Gnose et l'Occultisme, la réforme liturgique, la subversion dans l'Église. Il avait bénéficié pour cela des plus excellents maîtres qu'il fut possible de trouver : dom de Monléon, Léon de Poncins..
Officier de réserve, Jean Vaquié fit la guerre de 1939-40, puis, après sa démobilisation, s'engagea dans un réseau de résistance mais ne fut jamais gaulliste. Il fut fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire. Après la guerre, Jean Vaquié "s'est fait modestement visiteur médical pour le compte des laboratoires Clin".
Dès le pontificat de Pie XII, il était évident que la subversion préparait une puissante attaque contre l'Église catholique. Jean Vaquié fut "l'un des premiers à s'élever avec une argumentation cohérente contre les innovations liturgiques". Plus tard, après la mise en place de la nouvelle liturgie, il rassembla ses réflexions en un livre qui fit grand bruit lors de sa parution en 1971 : La Révolution liturgique (Éd. de Chiré). Partisan résolu de l'Algérie Française, ami de longue date et très fidèle du centre de Chiré, Jean Vaquié fut un collaborateur régulier de Lecture et Tradition qui publia plusieurs de ses textes. Il décéda à Lyon, le 30 décembre 1992, des suites d'un cancer.
(Condensé de la biographie rédigée par Christian Lagrave dans Lectures Françaises n° 656 de décembre 2011, texte reproduit en début de la réimpression de "La Bataille préliminaire" des Editions de Chiré)
En savoir plus