Histoire de Bretagne T08 - 1972 à nos jours
SECHER (Reynald), LE HONZEC (René)
14.00 €
Disponible en stock
L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement ses limites géographiques. Ce huitième tome, d'une série de dix, s'inscrit dans la fin du XXe siècle riche en faits extraordinaires : effondrement du communisme, disparition de la ruralité, mondialisation de l'économie, bouleversement des modes de vie et des techniques. Si la Bretagne subit, s'aligne ou accompagne souvent les événements, il peut arriver qu'elle les anticipe : on parle alors d'un modèle breton qu'il soit agricole, industriel, culturel ou autre. Quoi qu'il en soit, dans cette période de transition, bon nombre de questions de fond reste sans réponse. A titre d'exemple : même si aujourd'hui il y a beaucoup de musiciens, de chanteurs, de groupes divers en Bretagne, la culture bretonne d'origine rurale peut-elle être citadine ? La langue bretonne, alors même qu'elle commence à être enseignée, peut-elle survivre dans ce contexte ? L'économie bretonne, malgré ses atouts exceptionnels, peut-elle affronter le XXle siècle sans problèmes ?
De nombreux ouvrages ont été écrits sur la Bretagne. Cette série ambitionne de mettre à la portée de tous une histoire attractive, rigoureusement authentique qui se réfère aux travaux les plus récents.  

Reynald Secher, docteur ès Lettres, est originaire de Loire-Atlantique et de Vendée. Ses ouvrages historiques lui ont valu une notoriété précoce.
René Le Honzec s'est spécialisé dans la bande dessinée historique et ses publications ont été unanimement saluées pour le sérieux de leur reconstitution.