Pour l´art - Eclipse et renouveau
MAVRAKIS (Kostas)
29.00 €
Disponible en stock
L'art contemporain n'est ni art ni contemporain. Ce syntagme fait occuper la place de l'art tout court par le non-art. Une rhétorique habile est déployée pour présenter comme arriéré ou réactionnaire quiconque ne s'en laisse pas conter car les intérêts à ménager sont considérables. Comment et pourquoi s'est accomplie cette résistible ascension de la barbarie ? Le joug que celle-ci exerce ne peut être secoué en murmurant dans son coin que le roi est nu. Aucune nouveauté n'apparaîtra sans notre concours actif. Il faut réfuter le relativisme avant-gardiste en débusquant les sophismes subjectivistes, nominalistes, historicistes qui en constituent le soubassement. Ce discours justifie le n'importe quoi en invoquant l'impossibilité de dire ce qu'est l'art. Kostas Mavrakis en donne pourtant une définition qui englobe ses métamorphoses depuis le commencement du monde. Il établit à cette occasion qu'il n'y a pas d'art sans critique, ni de critique sans critères. Ainsi sont posées les pierres angulaires d'une esthétique générale et d'une esthétique picturale afin de frayer le chemin du renouveau.
On le voit, Kostas Mavrakis ne se limite pas à déplorer la maladie qui ronge et désarme notre civilisation, il en dégage les causes et en fournit les remèdes ou, du moins, les outils conceptuels nécessaires à leur recherche. S'il est vrai, comme le disait Dostoïevski, que le monde sera sauvé par la beauté, il importe aujourd'hui plus que jamais de s'engager pour l'art.  

Docteur en philosophie et en arts plastiques, Maître de conférences, peintre, Kostas Mavrakis a longtemps enseigné au département de philosophie de l'Université Paris VIII.