Le père de Vitalinus est victime de la vengeance d'un de ses esclaves.
Tome 2 de la saga de "Jean de Fontfraîche", 10 volumes contant les aventures d'une famille, depuis les gaulois jusqu'aux temps modernes. Chaque volume peut être lu séparément.
La vie est belle, les figuiers dont le jeune Vitalinus a la charge porteront bientôt de beaux fruits et Caïus Julius Tritos, le maître, sera content ! Or, ce maître aimé et respecté a un très grave accident en supervisant le travail de ses esclaves dans la carrière de pierre. Jusqu'à sa guérison, il va être remplacé par un frère dur et sans pitié, et c'est le drame. La jalousie d'un esclave va nuire au père de Vitalis, et mettre en péril la douceur de vivre des habitants de la Fontaine fraîche. Mais Vitalinus et ses jeunes amis ont décidé de rendre le bonheur au village. Ils apprendront alors bien des choses, comme les cirques à Rome, la notion des esclaves affranchis, le sens de la loyauté et du devoir bien accompli.
A partir de 10 ans.
Le petit Jean nous conduit encore au milieu des Gaulois entre maîtres et esclaves pour nous faire découvrir cette société qui fut la base de la France. Grâce à ses qualités, il se verra confier un lourd fardeau pour ses jeunes épaules : la gestion des figuiers ! Comment va-t-il s´en sortir ?
Illustrations de Daniel Lordey.
Une merveilleuse conteuse ! .----. Vitalinus a dix ans. Il vit dans un petit village gaulois en l'an 50. La vie est paisible, chacun travaille aux champs où dans la carrière de pierres où les hommes du village taillent de gros blocs pour construire des temples. Vitalinus aime regarder son père travailler et rêve de devenir carrier comme lui. Mais un jour un accident se produit dans la carrière et un nouveau chef arrive. La vie si douce de ce petit village va vite se transformer en cauchemar, mais Vitalinus est bien décidé à ne pas se laisser faire.
Un récit vivant qui nous fait découvrir la manière de travailler la pierre et de vivre dans un petit village gaulois en l'an 50. Mais aussi, à travers ce récit, nous percevons mieux le mode de vie des romains, les jeux du cirque, l'esclavage... Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour les thèmes de réflexion qu'il aborde, la qualité des sentiments qui animent ses héros, et le style, car l'auteur est une merveilleuse conteuse. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) -
Thèmes : Antiquité/Mythologie - Genre : Filles et garçons, Roman ]
1.2.3.LOISIRS.COM - 16/12/2017
Délicieux ! .----. Une charmante histoire où Vitalinus est chargé de la garde des figuiers de son maître ; grâce à quoi le maître guérira d'un grave accident et le père de Vitalinus sera tiré d'un mauvais pas.
Ce livre délicieux se passe au pays des Ségusiaves (Le Forez) en 50 après J.C. dans un joli village gallo-romain habité par de joyeux vignerons et des tailleurs de pierre .
POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons ou filles de 9 à 12 ans. [ Notice rédigée à partir de l'édition de 1971 aux éditions G.P. , Bibliothèque rouge et or - dauphine - " Plaisir de Lire " , numéro 17 , Noël 1971 ]
Plaisir de Lire . - 21/11/2019
- ISBN : 9782912214980
- Titre : Jean de Fontfraîche 2 - Vitalinus et les figues
- Auteur : COUDRIER (Hélène)
- Auteur illustrateur : LORDEY (Daniel)
- Editeur : ELOR (EDITIONS)
- Collection : JEAN DE FONTFRAICHE
- Nb Pages : 160
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 145
- Hauteur : 190
- Poids : 0.20Kg
Hélène COUDRIER
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées." (Anita Rivière, Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011. Abs M Alain Collet, 16 rue d'Auxerre 89460 Bazarnes.)
En savoir plus