Patira dépoussiéré Il n'est pas sans risque de sortir de l'oubli les livres qui y sont tombés, certains n'ayant pas suivi cette pente sans raison.
Les éditions Elor se sont pourtant spécialisées dans ce domaine, rééditant avec succès les titres les plus mythiques de Jean-Louis Foncine, Guy de Larigaudie ou Bruno Saint-Hill. Cette petite maison du Morbihan a choisi de rééditer trois tomes des aventures de Patira, sous la plume de Raoul de Navery.
La couche de poussière qui recouvrait ces romans d'aventure — emprunts du solide catholicisme des vertus quotidiennes qui caractérise si bien ce second XlXe siècle — était encore plus épaisse. Sous le pseudonyme de Raoul de Navery, se cache en fait Eugénie-Carole Saffray, bretonne de petite bourgeoisie qui, très tôt veuve, s'est révélée une talentueuse romancière. Et sous celui de Patira un garçon abandonné et maltraité par le forgeron qui l'emploie comme bête de somme. Mais, très tôt, le pauvre hère va croiser le chemin tragique de Blanche, jeune marquise de Coétquen, et voir son destin prendre un tour inespéré.
Voilà des romans d'aventure qui n'ont pas à rougir de leurs lointains héritiers de la série Signe de Piste. Avouons cependant qu'ils pourraient plus volontiers séduire le cœur des jeunes filles que celui des garçons, trop rapides à y déceler le « charme désuet ». Preuve de l'actualité de Patira ? Un parc-aventure doit ouvrir dans quelques mois en forêt de Coetquen. Une belle occasion de rejoindre les tyroliennes livre en main.
Pierre Saint-Servant www.present.fr
Présent, n°8699, 23 septembre 2016. - 11/10/2016
Fabuleuse aventure . .----. A nouveau disponible, le premier tome de cette série nous fera plonger au cœur de la Bretagne du XVIIIe siècle. L'histoire et la légende se mêlent pour nous entraîner dans une fabuleuse aventure où les deux beaux-frères de la petite marquise de Coëtquen se laisseront aller aux pires actions suscitées par la vengeance. Les plus beaux sentiments se mêlent aux pires tempéraments. ( suite ... )
Plaisir de Lire - 29/03/2017
POUR QUI CE LIVRE ? .----. Cette littérature romanesque passionnera garçons et filles à partir de 14 ans. Cependant, les rebondissements multiples, des morts qui ne le sont pas, nous poussent à vous conseiller de ne pas le donner aux âmes trop sensibles et imaginatives... On assiste même à un suicide, mais qui ne conduira pas à la mort... l'occasion de discuter avec vos enfants de ce sujet si présent aujourd'hui. [ Numéro 177-178 ; septembre-décembre 2016 de " Plaisir de Lire " petite revue trimestrielle de littérature et vie chrétienne ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " )
Plaisir de Lire - 29/03/2017
On ne peut rester insensible ! .----. Blanche, si douce et si bonne pour les pauvres, Blanche, l'épouse du marquis Tanguy de Coëtquen, est enlevée et jetée au fond d'une oubliette par ses cruels beaux-frères, Florent et Gaël. Ceux-ci n'ont jamais accepté que la jeune femme, simple bourgeoise, entre dans leur illustre famille et voient en elle l'obstacle à leurs propres mariages. Alors qu'on la fait passer pour morte, Blanche, enceinte, survit dans sa prison, gardée par Simon, l'intendant du château devenu geôlier sans pitié à la solde de Gaël et Florent. Lorsqu'il apprend la mort de sa femme, Tanguy de Coëtquen devient fou de douleur.
C'est Patira, pauvre enfant abandonné, lui-même maltraité par le terrible forgeron Jean l'Enclume, qui entend un jour les plaintes de Blanche, du fond de ses oubliettes. De nuit, il arrive difficilement aux barreaux de la prison. Blanche lui apprend alors la prochaine naissance de son bébé. Seul Patira peut l'aider à sauver l'enfant et s'opposer ainsi au noir dessein de Gaël et Florent de Coëtquen. Seul contre tous, avec pour seules armes la naïveté et la foi de son jeune âge, Patira décide de tout faire pour sauver la marquise.
Premier volume d'un très beau roman, Patira enthousiasmera les jeunes épris d'idéal et d'aventure : l'époque, les personnages, les caractères, tout fait rêver. On ne peut rester insensible à la lecture de ce texte. A avoir dans toute bonne bibliothèque ! [ Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème) -
Thèmes : Aventure, Histoire -
Genre : Filles et garçons, Roman ]
1.2.3.LOISIRS.COM - 16/12/2017
S'apparente au roman épique ! .----.Nombreux rebondissements dans cette trilogie qui s'apparente au roman épique, écrite alors que les ravages de la révolution sont encore frais dans les mémoires familiales. Le style recherché sert des intrigues entrecroisées. [ Livre choisi par Anne-Laure Blanc, Valérie d'Aubigny, Hélène Fruchard pour leur " Une bibliothèque idéale , que lire de 0 à 16 ans ; pour 12 à 14 ans ; romans et récits historiques ]
Une bibliothèque idéale . - 02/11/2018