"A genoux, les hommes !"
A ce commandement, d'un bloc, sept cent jeunes gens ont mis genou droit en terre dans la lande bretonne.
La seconde guerre mondiale venait de s'achever, une nouvelle et ardente promotion allait sortir de Coëtquidan. Dans ses rangs, six camarades liés par l'amitié et par une même vocation brûlante. Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ?
Ils ont du faire face à la mort, aux bouleversements, aux séparations, aux abandons, à leurs problèmes de conscience, à l'incompréhension quasi totale de la Nation.
Quant aux "Officiers perdus", démissionnaires ou rejetés, de nouveaux combats les attendaient pour survivre et retrouver un second souffle, dans le cadre de la vie civile. Ces récits nous font revivre intensément les espérances, les épreuves et l'éclatement de six destinées différentes. Générations d'officiers déchirés, comme tant de leurs aînés le furent à d'autres époques.
Ce témoignage du colonel Moinet s'achève pourtant sur un cri d'espoir. Du plus profond de la nation, pense l'auteur, jaillira toujours une flamme que rien ni personne ne pourra jamais éteindre.
Ils étaient six officiers sortis de Saint-Cyr. Six destinées divergentes, dans la tourmente de la décolonisation.Combats-Epreuves-Espérances. 3ème édition revue, corrigée et augmentée. + 32 p. de photos
Algérie française. Mais revenons à nos cyrards. Ils sont six : Paraud, qui peut-être n'est autre que l'auteur, et dont le père est un ancien des Arts et Métiers ; Bingène, d'origine paysanne ; Maréchal, du milieu commerçant; Danjaume, fils d'officier ; de Ceyssac, issu de la finance, et enfin Voisin, fils d'ouvrier.
Il n'est point dans notre propos de résumer ce que nous savons de la vie de ces six jeunes gens devenus officiers, mais de souligner qu'ils eurent beaucoup à souffrir du fait des guerres d'Indochine et surtout d'Algérie où il était parfois difficile de faire son devoir, mais aussi de savoir où il se situait. Nous relevons dans les titres de chapitres : L'Indochine, Danjaume sacrifié ; L'Algérie, Bingène abandonné, Voisin exilé, Maréchal résigné, et le héros principal, Paraud, retrouvé.
A GENOUX,LES HOMMES ! intéressera surtout ceux qui ont souffert devant l'abandon de l'Algérie française. ( numéro 9, juin-juillet 1969 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 29/11/2012
Un même idéal et une même volonté de servir ! Toute société repose plus ou moins consciemment sur des valeurs religieuses. La nôtre repose sur le "droit de l'hommisme". Et, faute de transcendance, faute de souci de liberté intérieur, cette "religion" est une idéologie totalitaire. C'est la thése défendue brillament dans un essaie trés dense par Aymeric Taillefer.
Une dénonciation puissante de l'espéce de "théocratie" actuellement au pouvoir. On ne peut pas être d'accord avec tout, mais ce livre est à lire absolument pour comprendre les ressorts cachés du systéme.
www.valeursactuelles.com
Valeurs Actuelles 28 avril 1969 - 01/07/2013
Ardent ... .----. M. Bernard Moinet évoque, dans ce récit, les espérances et les épreuves d'une promotion de Saint-Cyr, " Nouveau Bahut " ( 1947 ) à laquelle il dédie ce livre ardent et généreux . ( numéro, 145 - mai 1969 ).
Lectures Françaises . - 05/02/2014
- ISBN : 9782951489103
- Titre : A genoux les hommes !
- Auteur : MOINET (Bernard)
- Editeur : ARMA COMMUNICATION
- Nb Pages : 224
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 21
- Largeur : 160
- Hauteur : 240
- Poids : 0.44Kg