UN DES GRANDS LIVRES DE VOTRE CATALOGUE Ce ne sera pas mon avis mais celui de Madame DEL PERUGIA dans le numéro 8 de LECTURE ET TRADITION qui vient de paraitre: L'intérêt du livre de Paul del Perugia est qu'il nous fait vivre dans l'intimité du roi.Louis XV se méfiait des idées nouvelles qui prônaient le régime parlementaire dans lequel nous vivons aujourd'hui.Lorsque Louis XV prend des décisions de politique intérieure, comme le renvoi des Parlements ou de politique étrangère ou il connaissait la faiblesse des régimes parlementaires et en jouait,l'auteur nous fait suivre le mûrissement d'une décision qui précède l'action foudroyante du roi.Pour réaliser les difficultés que ce roi absolu rencontra pour régner, il suffit de lire le chapitre consacré à sa mort:"Je voudrais souffrir davantage", ou il est obligé de réclamer trois fois et de faire acte d'autorité pour obtenir que son confesseur, l'abbé Maudroux s'approche du Roi Très Chrétien. Louis XV savait le danger de la démocratie,qui allait renverser le trône, et nous qui vivons sous ce régime, qui devait nous apporter le bonheur, nous vivons la fin de cette civilisation démocratique.Comme le dit si bien Jean de Viguerie dans la préface de ce beau livre: "Louis XV est notre frère".
JEAN SAUMUR 49 - 16/12/2011
IL EST PARU Je viens de passer à CHIRE et j'y étais en même temps que le camion de livraison. Il est donc paru.Bonne lecture à tous. Je suis très heureux d'avoir cette nouvelle édition beacoup plus complète
JEAN SAUMUR 49 - 17/12/2011
BRAVO J'ai énormément apprécié de pouvoir lire l'article d' Yves Chiron de PRESENT sur votre site c'est une grosse amélioration pour vous et pour PRESENT puisque vous n'avez pas oublié leur adresse BRAVO BRAVO ....
JEAN SAUMUR 49 - 27/01/2012
JE NE TROUVE PAS Je ne trouve pas l'article de PRESENT ????
MARC - 28/01/2012
FACILE C'est très facile. Il suffit d'aller à coté de la photo de couverture et de cliquer sur "extrait de presse".
JEAN SAUMUR 49 - 28/01/2012
Louis XV A vrai dire je ne pensais pas relire immédiatement cet ouvrage, j'ai tant de retard dans mes lectures ! Mais dès le premier jour, en feuilletant cette nouvelle édition, j'ai été tenté de relire les premières pages et finalement, je pousuis cette redécouverte d'un ouvrage exceptionnel par son érudition, sa valeur historique et cette réflexion très enrichissante sur la monarchie française ; et tout cela écrit dans un style aisé qui séduit le lecteur. Un livre indispensable.
Jacques B - 06/02/2012
LA FOI DU ROI Dans son numéro 1779 "F.C." publie la note suivante: "Les historiens du XX ième siècle ont beaucoup travaillè sur Louis XV :P.Gaxotte(1933), M.Antoine(Fayard, 1989), F.Bluche(Perrin, 2000)...Mais le Louis xv (1975) de l'ancien diplomate Paul del Perugia fit date. Il montrait comment la foi du roi avait éclairé son devoir d'Etat. Le voici réédité, dans une version revue par l'auteur avant sa mort(1994). Signé
MCH www.famillechretienne.fr
FAMILLE CHRETIENNE - 21/02/2012
UNE VIDEO Savez vous qu'il suffit de taper sur google : FRANCK ABED DEL PERUGIA et vous trouverez un petit enregistrement de F.A. sur ce livre. C'est la chronique "des livres des revues numéro 22 .
JEAN SAUMUR 49 - 11/06/2012
Conclusion d'un long article. .----. Conclusion d'un long article de presque 4 colonnes : Ce n'est pas un crime que de refaire l'histoire, et la lecture de ce livre y invite plus d'une fois. De ce dévouement des peuples à sa personne, le roi n'aurait-il pu se servir comme d'une arme contre les grands corps qui lui résistaient ? Mais ce roi réformateur n'est pas un dictateur. Car il est le roi de France, ce "monarque royal" pour parler comme Jean Bodin, c'est-à-dire tout le contraire d'un despote démagogue. Il n'a donc même pas eu l'idée d'exploiter à son profit les forces qui gouvernent l'opinion publique. D'où la contradiction qui marque ce règne : d'un côté le roi veut continuer la "révolution royale" commencée par Louis XIV, c'est-à-dire abaisser les Parlements et toutes les cours souveraines, diminuer l'importance politique des corps et conduire les français au bonheur grâce à une administration efficace et compétente ; de l'autre côté il s'applique à conserver l'image traditionnelle du roi justicier, infiniment respectueux des libertés et des propriétés de ses sujets. Pour faire toutes les réformes qui eussent (peut-être) prévenu la Révolution, Louis XV aurait dû se muer en despote éclairé. Peut-on lui reprocher de ne pas l'avoir fait ? ( numéro 6, mars 1977 ).
Revue des cercles d'études d'Angers - 16/02/2013
Louis XV " Ce livre est un monument et un juste hommage rendu au plus grand chef d'Etat que la France ait eu dans son histoire. Louis XV, si décrié par nos manuels scolaires modernes, mais Louis XV surnommé le Bien-Aimé par ses sujets. A travers ce long règne (1715 - 1774), c'est l'âme d'un souverain qui se dévoile. Le trop jeune orphelin, plus que roi, a su devenir le père de ses administrés, un père aimant et ferme, dévoué corps et âme à son peuple, en fidélité au sacre de Reims (magnifiquement décrit par Paul Del Perugia). On ne peut contester l'autorité de Louis XV. Mais comme cette autorité était entièrement vouée au service de son peuple, nul despotisme ou recherche de soi-même ne transparaît.
Comme nos temps sont éloignés de tels modèles... L'auteur aborde tous les aspects de la vie du Grand Siècle français, avec ses travers certes, mais malgré tout, dans une prospérité tout azimut. C'est sous Louis XV que la France a su passer de plain pied dans le monde moderne, avec un rayonnement universel et une félicité intérieure du peuple de France. Malgré leur travail de sape, les Encyclopédistes menés par Voltaire ni le clan des Orléans avec la complicité des Parlements n'auront le dernier mot. Mais par-dessus tout on découvre en Louis XV un homme de labeur vouant son travail de chaque jour à la conversion de son coeur à Dieu. On a très souvent décrit les écarts de conduite du souverain (oubliant d'en analyser les causes), au mépris de la réalité de sa vie (et de sa mort) très chrétienne. Louis XV a eu une dévotion étonnante envers la Sainte Eucharistie, assistant tous les jours à la Sainte Messe et très fréquemment aux Expositions du Saint Sacrement. Dans ce domaine religieux, les jésuites ne ressortent pas vraiment grandis de la biographie du grand roi. A juste titre, car leur rôle dans la politique française n'a pas toujours été fidèle à l'esprit de leur fondateur. Louis XV a du coup souvent été un homme seul. Seul mais droit. Paul Del Perugia nous livre aussi l'aspect quotidien de la vie à Versailles.
On y découvre une cour ayant perdu beaucoup des artifices de l'époque Louis XIV, et un roi plus intéressé par les ateliers de serrurerie ou de ferronnerie que par les bals et autres amusements frivoles. Par ses nombreuses chasses, Louis XV connaissait chaque recoin et chaque paysan de l'Ile de France d'alors. Il n'est pas surprenant alors qu'un souverain qui savait allier une piété supérieure, une intelligence remarquable, une capacité de travail sans commune mesure à un sens pratique étonnant, une force physique exceptionnelle et une connaissance intime de ses sujets-enfants ait su gouverner avec tant de sagesse le beau Royaume de France. J'ai été effrayé par l'épaisseur du livre et par quelques maladresses typographiques. Mais j'ai rapidement oublié tout cela après avoir lu quelques pages. Bravo aux éditions de Chiré pour cette magnifique et courageuse réédition. Le temps des vacances approche et permettra sans aucun doute à quelques lecteurs courageux de se livrer à cette activité si enrichissante d'un retour au Grand Siècle qui a fait la France. "
Le Petit Grégoire N° 65 juin 2012 - 17/04/2013
Documentation incroyable sur Louis XV " L'auteur qui a occupé plusieurs postes diplomatiques à travers le monde a accumulé des centaines de notes de lecture et une documentation incroyable sur Louis XV afin de réhabiliter ce roi. Habituellement dépeint comme un souverain débauché, l'auteur nous brosse ici le portrait d'un homme de cabinet, se tenant au courant de tout, travailleur infatigable qui annotait de sa main chaque document, si bien que classée et numérotée la correspondance de Louis XV demeure une des plus nombreuses de nos rois.
Grâce à cela, l'auteur doué d'une capacité à lire à travers les lignes, a pu pénétrer l'âme du prince. Il nous révèle ici l'âme chrétienne et la profonde vie religieuse du roi. De nombreux textes, restés jusqu'ici dans l'ombre, des documents inédits, irréfutables, procurent l'extraordinaire émotion de découvrir plus de deux siècles après sa mort, l'âme d'un grand prince européen.
Ce long règne représente un des chefs-d'oeuvre de l'art politique. Une oeuvre inégalée qui, lors de sa sortie initiale en 1976, fit l'effet d'une bombe à l'Elysée. Le Président Giscard d'Estaing qui reçut l'auteur avait fait vérifié ce qu'il avance dans son livre,sans pouvoir rien opposer. Lisez et offrez autour de vous le livre qui rend justice à louis XV ! "
Le Sourire de Marie
Sourire de Marie N°400 Novembre 2012 - 18/04/2013
Louis XV un personnage historique " Que savons-nous de Louis XV ? L'enseignement officiel de l'histoire décrit toujours ce roi comme dissolu et paresseux; il nous est présenté comme l'homme à femmes, le débauché libidineux du Parc aux Cerfs. Qu'en est-il réellement ? L'ouvrage de Paul Del Perugia donne à ce personnage historique un visage différent de celui qui lui est habituellement dépeint. Il nous fait du roi un portrait vivant, intime et touchant. Lauteur avait déjà publié, en 1976, un livre copieux présentant le portrait de Louis XV.
Après une seconde édition (abrégée) en 2000, les Editions de Chiré réalisent une troisième édition reprenant le contenu intégral de l'édition d'origine revue, corrigée et complétée. Cet ouvrage a été réalisé après des années de recherche, une accumulation de documents qu'il a fallu décortiquer, synthétiser. M. Del Perugia a consacré 35 années de sa vie à l'étude de Louis XV. Il a ainsi pu s'en faire une idée précise et nous présenter, avec certitude, un roi bien différent de l'image qu'on lui donne.
On découvre un Louis XV. travailleur acharné et infatigable, homme de cabinet, on entrevoit un souverain puissant et génial dans son oeuvre réformatrice, profond dans ses vues et moderne dans ses décisions. On comprend alors pourquoi le monarque a été appelé le "bienaimé" par son peuple, et cela pendant de nombreuses années. Mais la révélation la plus étonnante du livre, c'est celle de l'âme chrétienne et de la profonde vie spirituelle du roi. I'auteur s'y intéresse fortement et y consacre de nombreuses pages; la vie religieuse de Louis XV est scrutée avec beaucoup d'attention, de rigueur et de délicatesse.
On est loin de l'image du roi débauché habituellement présentée. Certes, le monarque a parfois mené une vie privée peu exemplaire, mais il avait, malgré les écarts, le désir de tendre à la dignité de Roi Très Chrétien. Un livre fort recommandable qui mérite d'être complimenté. "
Abbé Arnaud Moura www.fssp.fr
Tu es Petrus N°1 Hiver 2013 - 18/04/2013
Louis XV un Roi courageux " Les Editions de Chiré ont réédité le livre de Paul Del PERUGIA : Louis XV. Je recommande fortement cet ouvrage. Il rétabli brillamment la vérité et détruit bon nombre de médisances. Dans ce livre de 600 pages, d'une lecture facile, sont évoqués les diverses qualités de ce roi.
Sa ferveur religieuse, son courage dans les campagnes militaires, son goût prononcé pour les sciences l'architecture et les travaux manuels, ses nombreux contacts avec le peuple lors de chasses ou de promenade à cheval. Et bien d'autres cotés secrets que l'on découvre avec plaisir au fil de la lecture. Chacune des pages de ce livre est une source d'informations qui conforte, qui prouve que la France était un pays en plein développement. Le peuple était plus heureux qu'en Angleterre où l'industrialisation a créé la misère que l'on a rencontrée en France après la révolution.
Le décès trop précoce de Louis XV ne lui a pas permis de donner à Louis XVI une formation complète pour son futur métier de roi. Il est signalé, et à plusieurs reprises, que Louis XV était seul et entouré de nombreux ennemis, les Parlements, une partie de la noblesse, certains éléments du clergé. Mais pour le peuple il était toujours le Bien Aimé.
Enfin, il est rappelé, que les sources de nos historiens proviennent des pays protestants
(Angleterre, Hollande...) et de ses ennemis des Parlements. Le grand désir de ceux-ci, était d'appliquer le système politique des anglais. Ce système avait forcé les masses paysannes à émigrer vers les villes. Elles devaient servir de main d'oeuvre - d'esclaves- pour une industrialisation sauvage. Depuis la révolution, les campagnes se désertifient au profit des mégapoles. Quand à notre système politique on ne peut constater que nos constitutions ne sont que les recettes inefficaces de mauvais apothicaires, tout cela géré par des ministres ou députés insignifiants.
Comme le dirait Xavier Martin, La France est abimée. "
Monsieur Duverge www.louis-xvii.com
Institut Louis XVII - 18/04/2013
la Charte de Fontevrault relaye vos efforts. http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/11/17/regards-croises-sur-louis-xv-de-paul-del-perugia-chire-dpf-2011/
Alain TEXIER - 17/11/2013
Annonce de la première édition . .----. M. Paul Del Pérugia vient de publier aux Editions Albatros un important ouvrage sur Louis XV, dont nous parlerons quand nous l'aurons reçu. ( numéro 229 - mai 1976 ).
Lectures Françaises / 1976 . - 27/06/2014
Le Louis XV de Petitfils et celui de Del Perugia ? .----. Lu sur le site " Contrepoints, le nivellement par le haut " de Jean-Baptiste Noé que je découvre ce jour, par contre Remy D. Wiedemann est un ami de Chiré ce commentaire : " Pourquoi le moins aimé ? Au contraire, il fut l’un des plus aimé, du reste on l’appelait le « Bien-aimé ».
« À l’époque de Louis XV on se préoccupe bien peu de ces questions. » Tout à fait inexact, au contraire, on peut dire que le très grand roi, Louis XV, anticipe et empêche le malheur de survenir trop tôt.
C’est le survivant à tous les complots, l’enfant né entre 5 cercueils, que la nourrice protégeait au fond de Versailles, porte fermée à double tour, car les risques étaient grands qu’il fût empoisonné. Toutes sa famille est empoisonnée d’ailleurs.
Il y a bien mieux que Gaxotte sur son compte: Paul Del Perugia, qui a fait un chef-d’œuvre documentaire avec son livre « Louis XV » probablement inégalable, quoiqu’assez mal écrit. Giscard disait: « Le Louis XV de Paul Del Perugia est le livre de l’année. »
« Les feux des Lumières ont pu assombrir Louis XV, alors même qu’il a contribué à les allumer. »
JAMAIS DE LA VIE, quelle trahison ! Louis XV est l’ennemi juré des parlementaires maçonniques, il déjoue leurs complots. Il empêche la destruction nationale que veulent les parrains des philosophes, ces gens des Loges qui pratiquent les messes noires et font courir des rumeurs dans Paris pour discréditer l’Église et le Roi.
Si c’est cela que dit ce livre, alors il ne faut pas le lire. On attend le commentaire de l’auteur."
Remy D. Wiedemann. - 19/03/2015
d'un puissant intérêt ! .----. L'auteur présente ce Roi avec un anti-conformisme vigoureux - son seul tort est peut-être de le canoniser - qui le sait ? D'un puissant intérêt en tout cas . [ Le site Tradition.free en général très sévère lui donne 20/20 ]
tradition.free - 17/09/2019
Un véritable monument ! .----. Louis XV, roi absolu, a pendant les cinquante ans de son règne, été l'instrument de la vocation de la France à l'apogée de la monarchie et de l'Europe française .
Au lieu de l'admiration et de la gloire qu'il méritait, Louis XV n'a recueilli que déshonneur et haine infernale orchestrée par tous ceux pour qui la royauté très chrétienne devait être abattue : l'Angleterre protestante et trafiquante, les philosophes encyclopédistes, athées et franc-maçons, les parlementaires jansénistes et gallicans, comblés de privilèges, qui de tous temps entravaient l'action des rois .
Et pourtant, le "plus beau cavalier du royaume", le "Bien-aimé", méritait son titre : travailleur et consciencieux, économe de ses soldats et même de l'argent des autres, foncièrement bon, aimé de ses proches et père attentif, il était gêné par une timidité presque maladive qui développait en lui ce goût du secret qui a fait parler de l' "énigme" de Louis XV.Toute sa vie, il déploya une grande activité diplomatique car il aimait la paix, bien qu'étant brave à la guerre .
Esprit religieux, il assiste chaque jour à la messe, il prie et fait retraite . L'auteur se laisse, ici, un peu emporter par son amour pour Louis XV, en parlant de la sainteté du roi : s'il eut des excuses à ses infidélités conjugales (Marie Leczinska lui refusait sa porte, sur les conseils de ses confesseurs, jésuites, à cette époque). Si Mme de Pompadour fut plus longtemps une amie qu'une maîtresse, si le Parc aux cerfs ne recèle pas de secrets monstrueux, si Mme du Barry n'était pas aussi pervertie qu'on a voulu le faire croire, Louis XV ne fut cependant pas un modèle de bonnes mœurs et un vrai saint n'aurait pas agi de la sorte .
Cette remarque mise à part, l'ouvrage de Del Pérugia, long et très documenté représente un véritable monument pour la compréhension de ce que fut la monarchie française . On peut regretter le style parfois si décousu que les phrases semblent embrouillées à plaisir . Ce gros livre rétablit dans la clarté beaucoup de vérités qui ne nous sont plus familières et réhabilite celui qui fut un des plus grands et des plus méconnus de nos rois . [ " Plaisir de Lire " , numéro 40 , automne 1977 . Texte rédigé à partir d'un exemplaire de l'édition de 1976 chez Albatros ]
Plaisir de Lire . - 18/02/2020
Trouvé sur la toile ! .----. "Il existe peu d'ouvrages renouvelant, à l'aide d'une documentation si riche, un règne que l'on croyait bien connaître. Le livre de P. del Perugia est rapide et très vivant." (Jean-Baptiste Bourienne, Revue des Deux Mondes, 1976)
"La thèse de l'auteur est simple : Louis XV avait toutes les vertus publiques et privées (« Un travail acharné, une information très précise, des connaissances historiques et techniques étendues, une mémoire classant les hommes et les faits »), mais il a été victime, pour son malheur et celui de la France, d'une coalition groupant à la fois le parti prêtre et les amis du progrès s'acharnant à le déconsidérer auprès du bon peuple en montant en épingle le scandale de sa vie privée : « Ce fut l'Eglise ou du moins certains de ses clans qui fut à l'origine de la vague de calomnies dont Louis XV demeure de nos jours déshonoré, alors qu'il fut l'un de nos chefs d'Etat les plus modérés sur le chapitre des femmes. » M. Del Perugia a sans doute raison de dénoncer les exagérations colportées au XIXe siècle par les historiens tant libéraux que catholiques et de ramener à de justes proportions les débauches du Bien-Aimé. Mais plutôt que de ramener toute l'histoire du règne à ce prétendu complot, il aurait été mieux inspiré s'il avait essayé d'analyser la nature des liens unissant, jusqu'en juin 1791, les Français à leur roi : comment, par quels canaux la personne du Roi Très-Chrétien, son pouvoir, ses faits et gestes étaient connus, ressentis, jugés par les plus modestes habitants des campagnes. Il y avait là un grand problème historique singulièrement plus important que celui posé par la personne même de Louis XV. En voulant à tout prix canoniser celui-ci pour mieux anathématiser la Révolution, M. Del Perugia s'est fait hagiographe. Il ne convaincra que ceux qui le sont d'avance." (François Lebrun, Revue Historique, 1977).
Jean Saumur 49. - 12/10/2020