L´Ordre de la Francisque et la Révolution Nationale
RANDA (Philippe)
25.00 €
Disponible en stock
Les décisions officielles concernant l'Ordre de la Francisque ont fait l'objet d'un arrêté du 26 mai 1941, d'une loi du 16 octobre 1941 et d'un décret du 1er août 1942. Cette décoration était accordée par un Conseil de la Francisque, que présidait le Grand Chancelier de la Légion d'honneur et composé de douze membres désignés par le chef de l'Etat (art. 3 des statuts, Journal officiel des 24 et 25 août 1942) ; elle était remise solennellement par un représentant du Maréchal. Le récipiendaire prêtait d'ailleurs serment en ces termes : "Je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France."
"Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre."
L'article 5 des statuts de l'Ordre de la Francisque précisait que le récipiendaire devait "présenter des garanties morales incontestées et remplir deux conditions ci-après :
a) Avant la guerre, avoir pratiqué une action nationale et sociale et conforme aux principes de la Révolution nationale ;
b) Manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la per sonne du Maréchal ;
c) Avoir de brillants états de services militaires ou civiques."
Le livre est dédié à Henry Coston qui, le premier, à l'aide des documents qu'il a retrouvés - le fichier ayant disparu à la fin de la guerre ou ayant été confisqué - a reconstitué cette liste.