L´énigme du Graal - Aux origines de la légende de Perceval
LOZAC’HMEUR (Jean-Claude)
18.30 €
Epuisé
Le jeune Perceval, "le Fils de la veuve" a été élevé par sa mère comme un sauvageon dans la forêt galloise. Il assiste un jour au château du Roi Pêcheur à un étrange cortège où l'on porte une lance qui saigne et un plat mystérieux, le Graal, d'où émane une lumière éblouissante. Intimidé, il n`ose poser aucune question et découvre trop tard que s'il avait demandé des explications, tous les hôtes du château et lui-même auraient connu un bonheur ineffable. On ne saura jamais avec certitude ce que sont ces objets, Chrétien de Troyes, l'auteur du roman étant mort (vers 1185) avant d'avoir pu achever son récit.
Telle est la fameuse Énigme que depuis plus d'un siècle la critique érudite s'efforce de résoudre et autour de laquelle se développa au Moyen Age l'immense cycle du Graal. Trois types de solutions ont été jusqu'ici avancés, selon que l'on a vu dans la procession chez le Roi Pêcheur une cérémonie eucharistique, une initiation manquée ou une scène empruntée à la mythologie celtique.
Partant de l'hypothèse que la légende est issue de la tradition orale galloise, le présent ouvrage reconstitue un mythe à la fois celtique et universel dont l'histoire de Perceval serait la transposition romanesque. Tout laisse à penser qu'à ce mythe était associé un rite initiatique dont l`histoire du héros a gardé en partie le souvenir.  

Médiéviste et celtisant, Jean-Claude Lozach'meur a enseigné la langue et la littérature française du Moyen Age de 1970 à 1998 à l'Université de Rennes II