Voltaire est plus connu comme "Philosophe des Lumières" que pour les écrits antijuifs qui émaillent son oeuvre.
Durant l'Occupation ceux-ci ont été compilés par Henri Labroue titulaire de 1942 à 1944 de la chaire d'Histoire du judaïsme instituée à la Sorbonne à l'initiative de Darquier de Pellepoix alors Commissaire aux Affaires Juives.
Henri Labroue y ajoute des observations et commentaires frappés de la virulence antisémite telle qu'elle pouvait s'exprimer à l'époque.
Cela fait de son Voltaire antijuif un document doublement accablant.
Préface d'Alain Rouet.
L'enfer sur terre : les " Lumières ". .----. ..., le grief d'antisémitisme racial peut et doit en toute justice être imputé à la philosophie dite " des Lumières " qui, par la voix de Voltaire, ne s'en est nullement cachée. La réédition d'une étude d'Henri Labroue publiée une première fois en 1942 : " VoLtaire antijuif ", le prouve. C'est au demeurant un procédé hélas habituel des menteurs d'imputer leurs vices à leurs adversaires véridiques. La clef d'interprétation de Vatican II et plus généralement de l'esprit démocratique moderne est bien dans ce procédé. Il faut y voir sans doute l'un des effets de la sécularisation des esprits dans les masses, processus voulu par les pseudo-philosophes dits " des Lumières ". L'antisémitisme, de religieux est devenu racial comme le rejet de l'islam est devenu celui des arabes ! L'enfer sur terre vient donc bel et bien des " Lumières " et ces dérives se perçoivent avec une évidence particulière au sein des mouvements politiques dits " d'extrême droite ", largement gagnés par le phénomène de la sécularisation, notamment en France. [ " La Lettre de Michel de Preux " ( C.P. 677 - 39600 - Sierre - V.S. - Suisse ) numéro CCXII ]
Michel de Preux . - 22/01/2015
- ISBN : 9782360060238
- Titre : Voltaire antijuif
- Auteur : LABROUE (Henri)
- Editeur : DETERNA (EDITIONS)
- Nb Pages : 252
- Epaisseur : 15
- Largeur : 148
- Hauteur : 209
- Poids : 0.34Kg