- Pas politiquement correct
- Le vieux soldat
- Les galères
- Afghanistan
Ces quatre chansons marquent le grand retour de Jean-Pax Méfret.
Trente ans après son premier album où, à contre-courant de l'état d'esprit de l'époque, il dénonçait le mur de Berlin, le Goulag, le génocide khmer rouge au Cambodge, et réveillait des chapitres de l'Histoire oubliée en rendant hommage aux troupes alliées qui libérèrent la France de l'occupation nazie, en rappelant la vaillance et le sacrifice des soldats engagés sur les champs de bataille, en s'insurgeant contre l'abandon des Harkis.
L'ancien grand reporter, aujourd'hui écrivain, a repris son stylo-guitare.
Dans "Pas politiquement correct", il s'en prend aux donneurs de leçons, à cette police de la pensée qui stigmatise le quotidien de ceux qui refusent les diktats. "Le vieux soldat" décrit l'émotion provoquée par les images révoltantes de drapeaux brûlés, souillés. "Afghanistan" est une évocation de cette guerre sauvage contre un ennemi souvent invisible mais toujours cruel. "Les galères", chanson autobiographique, revient sur le parcours initiatique de Jean-Pax Méfret et de son adolescence malmenée par la tourmente de la fin de l'Algérie française.
Des chansons "en noir et blanc" qui ont pour maître mot : Respect !
CD 4 chansons + 2 versions instrumentales présentées dans une pochette (format 18 x 18 cm) avec un vinyle 45 T collector sur lequel figure Le vieux soldat et Afghanistan.
Le vieux Soldat cette chanson retrace bien ce que mon père a vécu. Chasseur alpin dans les Francs Pommies, croix de guerre , croix du combattant, Légions d'Honneur, pour sa bravoure. Femme de militaire mon époux décèdés a 58 ans des suites du nucléaire ( 66/67) Papeete. Hao;cette chanson me va droit au cœur MERCI
M.France - 16/01/2014
le vieux soldat ABSOLUMENT REMARQUABLE. MERCI A JEAN PAX MEFRET.
DE LA PART D'UN VIEUX SOLDAT
jean - 25/03/2014
LE VIEUX SOLDAT Très belle chanson ! Celle-là aussi va être censurée. Il faudrait qu'elle soit diffusée sur les ondes et vous verrez le bordel que ça va foutre ! Car faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais c'est politiquement correct, et c'est ce que nous subissons actuellement dans ce gouvernement et aussi le précédent.
jean - 23/04/2014
LE VIEUX SOLDAT Pourquoi ne jamais voir ce chanteur à la télé ni ne l'entendre à la radio. Sublime chanson reçue par internet, je la fais circuler aussi.
MICHELLE - 13/11/2014
Respect et émotions Cela fait trente ans que j'écoute Jean-Pax. Avec respect et émotions. Des paroles de vérités. Celles que tout le monde ne veut pas entendre. Des textes de combat pour l'idée d'une certaine France. Je vous salue avec déférence Jean-Pax. Un ancien au béret couleur du sang.
Claude - 03/12/2014
Pauvre France Cette chanson de Jean Pax Mefret , est une des plus belles de son répertoire . Dans les moments que nous vivons , cela fait du bien de l'entendre et réentendre . Je pense à vous Mon Général quand je l'écoute . Bien sûr c'est au Général Marcel Bigeard que je pense .
Louis - 09/03/2015
- ISBN : 3503800520039
- Titre : Pas politiquement correct - Le vieux soldat (CD 52003 + un vinyle collector)
- Auteur : MEFRET (Jean-Pax)
- Editeur : FRANCE PRODUCTIONS DIFFUSIA
- Epaisseur : 6
- Largeur : 187
- Hauteur : 187
- Poids : 0.11Kg
Jean-Pax MEFRET (1944 - )
Jean-Pax Méfret est né le 9 septembre 1944 en Algérie. Son engagement dans le combat pour la cause de l'Algérie française, lui vaudra, dès l'âge de 16 ans, la prison en Algérie et en France. Parallèlement à ses débuts de journaliste, il commence dès 1964 une carrière d'auteur-compositeur engagé, pendant laquelle il a enregistré plus de 300 chansons pour défendre les condamnés de l'Algérie française, dénoncer le communisme, honorer l'armée. Il est l'auteur de quelques livres, notamment d'une biographie du colonel Bastien-Thiry.
En savoir plus