Pas politiquement correct - Le vieux soldat (CD 52003 + un vinyle collector)
MEFRET (Jean-Pax)
19.90 €
Disponible sous peu
- Pas politiquement correct
- Le vieux soldat
- Les galères
- Afghanistan
Ces quatre chansons marquent le grand retour de Jean-Pax Méfret.
Trente ans après son premier album où, à contre-courant de l'état d'esprit de l'époque, il dénonçait le mur de Berlin, le Goulag, le génocide khmer rouge au Cambodge, et réveillait des chapitres de l'Histoire oubliée en rendant hommage aux troupes alliées qui libérèrent la France de l'occupation nazie, en rappelant la vaillance et le sacrifice des soldats engagés sur les champs de bataille, en s'insurgeant contre l'abandon des Harkis.
L'ancien grand reporter, aujourd'hui écrivain, a repris son stylo-guitare.
Dans "Pas politiquement correct", il s'en prend aux donneurs de leçons, à cette police de la pensée qui stigmatise le quotidien de ceux qui refusent les diktats. "Le vieux soldat" décrit l'émotion provoquée par les images révoltantes de drapeaux brûlés, souillés. "Afghanistan" est une évocation de cette guerre sauvage contre un ennemi souvent invisible mais toujours cruel. "Les galères", chanson autobiographique, revient sur le parcours initiatique de Jean-Pax Méfret et de son adolescence malmenée par la tourmente de la fin de l'Algérie française.
Des chansons "en noir et blanc" qui ont pour maître mot : Respect ! 

CD 4 chansons + 2 versions instrumentales présentées dans une pochette (format 18 x 18 cm) avec un vinyle 45 T collector sur lequel figure Le vieux soldat et Afghanistan.