Les origines ignorées des trois guerres coloniales qui ont ébranlé la France au XXe siècle.
1945, en l'espace de quelques semaines, de profonds craquements se font entendre dans l'édifice colonial français. Brusquement au Levant, en Indochine, en Algérie, d'immenses mouvements de foule, réprimés avec la plus grande violence, contestent la domination de Paris. Les trois guerres coloniales qui, pendant vingt ans, vont occuper, troubler et modifier la conscience française viennent de commencer.
Les répressions vont provoquer plusieurs centaines de milliers de morts et un recul considérable de l'influence française. L'auteur raconte la petite et la grande histoire de ces journées méconnues qui marquèrent le commencement de la fin de "l'Empire".
Henri de Wailly a publié chez Perrin De Gaulle sous le casque Liban, Syrie : le mandat (1919-1940), ouvrage couronné par l'Académie française ; Syrie 1941, la guerre occultée, ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.
- ISBN : 9782262032463
- Titre : 1945 L´Empire rompu - Syrie, Algérie, Indochine
- Auteur : WAILLY (Henri de)
- Editeur : PERRIN (EDITIONS)
- Nb Pages : 312
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 28
- Largeur : 142
- Hauteur : 213
- Poids : 0.39Kg
Henri de WAILLY
Historien indépendant de toutes les écoles de pensées, Henri de Wailly s'est efforcé de porter sur des évènements largement masqués par les convenances, une vision à la fois sereine et renseignée. Ancien enseignant à Saint-Cyr, conférencier à l'Ecole d'état-major, il a notamment révélé la réalité d'une offensive de 500 chars alliés en 1940 et décrit avec justesse et mesure ce que fut la guerre de Syrie en 1941 (ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques). Son étude des racines des guerres coloniales initiées simultanément en 1945 porte sur notre histoire un éclairage dépourvu de toute complaisance.
En savoir plus