Le coup de pistolet - Roman
BASSET (Jean-Michel)
24.00 €
Disponible en stock
Dans "La Chartreuse de Parme", Stendhal prévient ses lecteurs : "La politique dans une œuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier mais auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. Nous allons parler de fort vilaines choses."
Qui se cache derrière le masque grimaçant de Manco Capac, le nouvel Inca ? Les gouvernants andins, telle Président Samy Terrano, sont-ils d'extraction divine ou seulement de machiavéliques despotes ?
Le roman de l'Andin Angel-Wari Perro-Runa, remarquablement traduit de l'hispano-Quetchua par le professeur Jean M. Basset, vous le fera découvrir. Il vous entraîne dans les marécages nauséabonds du pouvoir politique où errent les mythes les plus improbables chantés par les chœurs des laudateurs aux yeux tachetés. Mais, telles les plus imposantes Huancas, ces monolithes sacrés chez les Incas, dont les ombres ne résistent pas à l'éclatante lumière de la vérité, les usurpateurs sont démasqués et, comme les plus grandes constructions humaines, finissent en petits tas de poussières balayés par le vent de l'histoire. D'autres, après eux, tenteront de les imiter, de singer leurs postures et de s'inspirer de leurs actes. Ils n'en revêtiront que les habits et les masques, masques horribles légués par le sage Viracocha afin que les peuples soient pris de terreur en les voyant et réfléchissent à deux fois avant de leur accorder leur confiance.