Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 15-16 (nouvelle série), juillet-août 2012 : Entretien avec Jean Sévillia

Référence : 72025
1 avis
Date de parution : 15 juillet 2012
EAN 13 : 0000000720250
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 13 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 
- Editorial, par Christian Lagrave (p. 2 de couverture)
- Entretien avec Jean Sévillia (propos recueillis par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Legenda (le monde du du livre et de l'édition) (p. 8) 
Un écrivain oublié?: René Benjamin.
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 13)
- 1972-2012 : quarantième anniversaire du décès de Claire Ferchaud (entretien avec Claude Mouton-Raimbault) (p. 15)
- A propos de "Jésus" : réponse de Jean-Christian Petitfils (p. 20)
- Vent de discorde (par Jean Vaquié) (p. 22) 
Le progressisme - L'obédientialisme - Le charismatisme.
Le Concile - La nouvelle messe - Le Pape. 

A propos du Pape : la dérive progressiste - Quelle légitimité canonique ? - Trois opinions chez les traditionalistes : le sédévacantisme - La position materialiter, formaliter - Le droit de remontrance - Que faire devant la gravité de la situation ?
Critique du libraire
EDITORIAL
Crises et discordes

Ce n'est un secret pour personne actuellement qu'une crise existe au sein de la Fraternité Saint-Pie X, crise provoquée par l'offre pontificale d'une reconnaissance de la Fraternité sous forme de prélature personnelle, malgré le désaccord doctrinal irréductible qui existe entre la Fraternité et l' « Eglise conciliaire » au sujet de Vatican II, de la liberté religieuse, de la nouvelle messe et du règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Faut-il accepter ou refuser la main tendue par Rome ? Cette main est-elle sincère ou pas ?
Ces questions se sont déjà posées en 1988, lorsque Mgr Lefebvre décida de refuser l'accord proposé par Jean-Paul II et de sacrer quatre évêques. Devant les querelles et les divisions qui s'ensuivirent dans le camp traditionaliste, Jean Vaquié (1) (1911-1992), auteur de La révolution liturgique (1971), décida d'analyser objectivement la situation et d'appeler au calme en soulignant que l'essentiel était l'accord sur les principes : garder la foi catholique intégrale, refuser Vatican II, la liberté religieuse et la nouvelle messe.
Ce fut l'objet d'un long éditorial de Lecture et Tradition intitulé « Vent de discorde » (2), que nous avons décidé de rééditer tant la lecture en est éclairante pour la situation d'aujourd'hui. Nos amis pourront y ajouter avec profit deux autres articles de Lecture et Tradition « Le pasteur frappé et les brebis dispersées » (3), et « Le Concile des méchants m'a assiégé » (2).
Peut-on concilier, dans les circonstances actuelles, la foi et l'obéissance ? Si la réponse est non, qu'est-ce qui doit primer ? La division des traditionalistes est inévitable dès lors qu'ils ne sont plus d'accord sur les réponses à ces deux questions. Mais on peut toujours éviter la hargne et garder la charité. C'est la leçon que nous rappelle Jean Vaquié.  

Christian LAGRAVE 

(1) Pour en savoir plus sur Jean Vaquié, voir l'article paru dans Lectures Françaises, n° 656, décembre 2011 (disponible au prix de 6,50 € à DPF).
(2) Lecture et Tradition, n° 173-174, juillet-août 1991, p. 1-11 puis 11-22 (épuisé).
(3) Lecture et Tradition, n° 142, décembre 1988, p. 9-11 (disponible au prix de 3,50 €).
Les avis clients
A NOUVEAU BRAVO
5/5 JEAN SAUMUR 49
Le texte de Jean Vaquié est exceptionnel et "colle" très bien avec l'esprit général de l'équipe de Chiré. Je l'avais oublié et je viens de le relire dans ma collection d'anciens numéros.Quant au reste du numéro j'attends de le recevoir pour me prononcer; j'aimerais bien lire la réponse de Petitfils.