Doctrines philosophiques et systèmes politiques
JUGNET (Louis)
18.00 €
Disponible en stock
« Si les idées sont justes et vraies, elles conduisent vers ce que tous les humains recherchent et désirent ardemment : le bonheur ; mais si, comme il est de plus en plus fréquent, elles sont trompeuses, elles causent le malheur. Ce constat irrécusable, Louis Jugnet nous en donne la preuve par toute son œuvre : c'est seulement sur une philosophie vraie que peut être établie une bonne politique. (.) On peut dire que, pour notre philosophe, il ne peut y avoir qu'une seule "doctrine philosophique" vraie et saine dans ses conséquences : c'est le réalisme qui reconnaît et expose méthodiquement ce que sont les choses réelles (matérielles et spirituelles) » (Extrait de la postface de Louis Millet). 
« Nous pensons que les lecteurs trouveront dans cet ouvrage, non seulement des connaissances, mais aussi, - comme le désirait Louis Jugnet -, une ouverture destinée à éveiller l'esprit, l'obligeant à développer les notions sommaires qu'il peut avoir de la philosophie politique, et, par un effort personnel de recherche, à mieux connaître les grands doctrinaires politiques dont la pensée a toujours un soubassement philosophique. Car, derrière tout système politique, il y a une philosophie fondamentale et, comme l'écrivait Paul Valéry : "Toute politique implique quelque idée de l'homme et de l'esprit, et une représentation du monde" » (Jean Faure, préface de la précédente édition).
(Ce livre) « concis et clair est toujours très accessible, très facile à lire. On peut, on doit le mettre entre les mains des étudiants, mais aussi de ceux qui ne sont plus étudiants. Le désarroi et la confusion des esprits n'ont jamais été si grands qu'aujourd'hui. Le cours de Louis Jugnet peut contribuer à y remédier » (Extrait de la préface de Jean de Viguerie).

Vous aimerez aussi