Un cadeau rêvé pour la fin d'année! . Je n'ai pas encore fini ma lecture et j'ai beaucoup de mal à la quitter pour vous donner à lire ces quelques lignes ; "Alors, jaillit du sillon, sortie des entrailles de la terre, la sommation vitale d'un petit peuple. On a quitté le pignon de la ferme parce que les nouvelles autorités ont touché la maison en son coeur, là où repose en paix, sous la poutre maîtresse, cette petite demeure invisible, immémoriale, inviolable, qui noue la coutume, la parole et les visages oubliés. Là où se loge un trésor plus sacré encore que la vie. Cette demeure invisible abrite les croyances ancestrales, aujourd'hui bousculées, culbutés, souillés. "Plutôt la mort que la souillure", comme disent les Bretons. Alors, jeune ou vieux, on a tout quitté" Je reviendrai ici à la fin de ma lecture mais je dis de suite que malgré un personnage qui ne m'attirait pas beaucoup et un auteur encore moins je suis émerveillé et c'est peu dire. Précipitez-vous, vous ne le regretterez pas.
Jean saumur 49 - 07/11/2012
Enthousiasmé Et oui c'est le bon terme : enthousiasmé. Pourtant je n'étais pas très attiré par CHARETTE? comme beaucoup je préférais un LA ROCHEJACQUELIN et ma réticence était très forte devant les atermoiements politiques de l'auteur auquel par contre il faut reconnaitre un travail exceptionnel en VENDEE. Mais son livre est remarquable, une très grande réussite qu'il faut développer. Pour ma part ma décision est prise, ce sera mon cadeau de Noël pour mes 22 petits-enfants: Dix seront offerts directement et douze à ouvrir à leur 16 ans! J'espère pouvoir un jour compléter par le grand livre de Jean de LA TOUSCHE "Messieurs de La Rochejaquelin" qui est malheureusement épuisé.
Jean Saumur 49 - 14/11/2012
Le Roman de Charette Un ouvrage superbemment écrit, très surprenant et toujours passionant
Laurent - 06/12/2012
Charette Parfait, la clé de voûte de la saga vendéenne. Une magistrale leçon d'histoire, et bien des idées remises à l'endroit.
Bernard - 02/01/2013
le roman de charette Une formidable épopée humaine dont la première partie au sein de la marine royale demeurait presque inconnue.
La deuxième partie plus poignante nous bouleverse vraiment.
Avec une lancinante question : toute révolution engendrerait elle la barbarie ?
Un style flamboyant, un travail de recherche considérable servent à nous faire aimer un personnage attachant, à nous faire mieux comprendre , mieux aimer la Vendée aussi.
Un livre magistral dont on espère qu' il verra bientôt le jour au cinéma.
Coup de chapeau à Philippe de Villiers même si on ne partage pas toutes ses convictions.
francis - 16/02/2013
Magistral! Un livre formidablement bien conçu, à glisser entre toutes les mains. La vérité historique, si bien romancée par l'exceptionnelle plume de Ph. de Villiers! Passionant!
Laurent - 04/03/2013
Pour revivre l'épopée contre-révolutionnaire ! "Rien ne se perd jamais, Monsieur!" rétorqua Charette au général Travot qui venait de le capturer et déplorait "tant d'héroïsme perdu !" M. de Villiers a renouvelé ce défi. Après avoir perpétué l'histoire et les valeurs de la Vendée par le spectacle et le parc du Puy du Fou, il consacre un ouvrage au valeureux général vendéen, désirant transmettre, à la jeunesse contemporaine l'héroïsme, le panache et l'audace de cette belle figure.
Présenté comme une autobiographie, le style en est alerte, clair et élégant, à l'image du personnage. La première partie décrit de façon pittoresque et vivante le monde de la marine du XVIIIe siècle, plus spécialement la ville de Brest qui vit au rythme des départs et des retours d'escadres.
La seconde est un rappel émouvant du sacrifice héroïque du "grand brigand" et de ses hommes pour leur Foi et leur roi. Nous vous invitons à revivre l'épopée contre-révolutionnaire, et à découvrir la carrière d'officier de marine de François-Athanase Charette de la Contrie en vous procurant ce livre passionnant.
Introibo n 161 - 06/08/2013
Un livre passionnant ! Ce roman de Charette, expression retenue par Villiers pour se demarquer des historiens, dont il n'est pas, et ne pas offrir de cible inutile, est écrit à la première personne, comme des mémoires du temps jadis, de ce temps des Lumières, de ce XVIII siècle qui vit tant d'ouvrages écrits et, souvent, publiés dans cette belle langue française lumineuse [ ... ] C'est donc Charette lui-même qui raconte sa vie et se met en scène ; et que l'auteur conte avec un talent jusqu'ici plutôt méconnu. L'on n'avait certes pas oublié quelques bons mots, souvent vachards, de Philippe de Villiers, homme politique, la précision de ses interventions, son élocution un peu
précieuse. (Extrait de l'article)
Gérard de Villélewww.vexilla-galliae.fr
Le Lien Légitimiste N 53 Sept - Oct 2013 - 08/01/2014
Super.... Super ouvrage.....
Fernand - 14/04/2016