"Je n'ai pas de biographie et j'en suis très content", écrivait Jean Anouilh à Hubert Gignoux en 1946.
Pour Pol Vandromme, "le théâtre d'Anouilh, plein d'aveux indirects et d'ombres complices, suggère ce qu'il s'est refusé à dire à haute voix et en pleine lumière".
C'est cette mise au jour qu'entreprend ici Anca Visdei, à l'aide de la correspondance, parfois inédite, d'Anouilh, de leurs entretiens, des souvenirs recueillis auprès de ses proches et de ceux qui ont travaillé avec lui.
Né à Bordeaux en 1910, très tôt passionné de théâtre - Les Mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau en 1921 et Siegfried de Giraudoux en 1928 seront pour lui des révélations -, Jean Anouilh devient secrétaire de Louis Jouvet. Celui-ci refusant de monter ses pièces, il a la chance de rencontrer Pierre Fresnay, avec lequel il connaît un premier succès d'estime - L'Hermine en 1932 -, et le metteur en scène et comédien Georges Pitoëff qui lui offrira son premier véritable succès avec Le Voyageur sans bagage.
C'est aussi en 1937 qu'Anouilh fait la connaissance d'André Barsacq, et ce sera le début d'une grande amitié et d'une longue collaboration au Théâtre de l'Atelier, où sera créée en 1944 Antigone, qui n'a jamais cessé depuis cette date de figurer dans les programmes scolaires.
Après la guerre, il travaille entre autres avec Roland Piétri, Denis Malclès, et sera joué par les plus grands comédiens français et étrangers. Parmi ses principales pièces : L'Invitation au château, L'Alouette, Pauvre Bitos, Becket.
Il défend Ionesco et Beckett, adapte des pièces de Shakespeare et Oscar Wilde, réalise deux films et écrit les dialogues d'une dizaine d'autres. Il est mort à Lausanne en 1987.
Anca Visdei a travaillé comme journaliste en Suisse, puis à Paris où elle vit aujourd'hui. Auteur de théâtre, romancière et metteur en scène, elle a écrit une trentaine de pièces, jouées et traduites dans le monde entier. Elle fit la connaissance d'Anouilh au début des années 1980.
Incontournable de la littérature française ! .----. Au travers de ce portrait de Jean Anouilh, c'est toute une époque qui est décrite. L'histoire du théâtre au XXème siècle par son plus éminent représentant. La vie d'un battant, sûr de son talent, à l'humour redoutable, à la bonhommie certaine . .******. De la relation ô combien particulière qu'il eut avec Louis Jouvet pendant les années 30, à la figure tutélaire de patriarche des années 70, conseillant Anca Visdei, on découvre un maître et un artisan, un auteur de génie, Mozart pour le théâtre, désarmant de facilité, n'omettant jamais dans ses œuvres le principal : la poésie. .----. .********. . ----- . POUR QUI CE LIVRE ? Une très belle biographie, fouillée historiquement et documentée, qui conviendra à tous ceux qui veulent découvrir un incontournable de la littérature française. Ou alors elle déplaira absolument. A l'image de son temps, selon qu'on la considère côté cour ou côté jardin.
.. ( numéro 162 - décembre 2012 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 5 euros ; l'abonnement : 21 euros ].
Plaisir de Lire . - 23/03/2015
- ISBN : 9782877068017
- Titre : Jean Anouilh
- Auteur : VISDEI (Anca)
- Editeur : FALLOIS (EDITIONS DE)
- Collection : LITTERATURE
- Nb Pages : 400
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 155
- Hauteur : 236
- Poids : 0.52Kg