Au Caffè Dinelli
GAILLARDON (David)
23.00 €
Disponible en stock
À travers six nouvelles à la fois drôles et cruelles, David Gaillardon nous fait cheminer le long de ces itinéraires propres au Grand Tour emprunté jadis par les voyageurs. Au fil des pages, le lecteur passe ainsi d'un siècle à l'autre et saute de continent en continent.
Ici, ce sont les affres d'un pianiste de bar d'hôtel, à Naples. Là, les aventures d'une fausse relique byzantine ou bien la fièvre qui prélude à la dispersion, par une grande maison de vente, d'une curieuse collection dont la pièce maîtresse fut autrefois la propriété de la Grande Catherine.
Ce sont encore les mésaventures que valent à un pauvre hère les Palmes académiques ou bien la cabale, montée contre une famille de paysans naïfs et vaniteux, dans le Berry de l'entre-deux-guerres. C'est enfin l'étrange cauchemar d'un garçon porcher dans un grand domaine du Bourbonnais.
L'auteur des historiettes se fait moraliste, non pour juger ses contemporains mais pour étudier leurs moeurs, à la manière d'un entomologiste.Travers des uns, ambition des autres, stratégies et calculs : David Gaillardon brosse avec un humour féroce et un pessimisme joyeux le pottrait d'une véritable galerie de spécimens. pour notre plus grand plaisir ! 
Journaliste, historien, David Gaillardon a publié une dizaine d'ouvrages. Collaborateur régulier de Canal Académie, la web radio de l'Institut de France, il est aujourd'hui responsable de la communication d'un établissement, acteur du service public de la nature.