Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 20 (nouvelle série), décembre 2012 : 2012 - Quatre commémorations

Référence : 73612
Date de parution : 15 décembre 2012
EAN 13 : 0000000736121
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Editorial, par Jérôme Seguin (p. 2 de couverture)
- Offrez des abonnements à Lecture et Tradition (p. 1)
- 1992-2012 : 20e anniversaire de la mort de Jacques Perret. Entretien avec Jean-Baptiste Chaumeil et Louis Perret (p. 2)
- Un hommage pour le 60e anniversaire de la mort de Charles Maurras (1952-2012) : La dernière injure, par Jacques Perret (p. 11)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 12) 
Le Noël de Petit Pinson - Toudouk au Tyrol - Colibri... plein gaz ! - Et tant pis pour M. Arthur ! - Le sang des chevaliers (Le trésor du Puy du Fou) - Sainte Geneviève et sainte Marguerite-Marie - La grande fresque de la Marine (de saint Louis à Louis XIV). 
- Legenda (le monde du livre et de l'édition) (p. 14) 
Le coin du philologue (La préposition en - L'art de la litote) - Jean Fontenoy (de Philippe Vilgier) - Madame de Ventadour et Louis XV (de Marie-Magdeleine Del Perugia) - Noëls de Bulgarie (d'Ivan Batalov) - La version latine sans complexes (de Gérard Bedel) - A travers les revues. 
- Journées Chouannes 2012 :
1962-2012 : Cinquantième anniversaire de la fin de l'Algérie française. Table ronde dirigée par Jean-Baptiste Geffroy, avec les interventions de Pierre Gourinard, Pierre Montagnon et Thierry Bouclier (p. 20)
- La crise dans l'Eglise et le pape Benoît XVI, par Jérôme Seguin (p. 29)
Critique du libraire
1992 : Mort de Jacques Perret - 1952 : Mort de Charles Maurras - 1962 : Fin de l'Algérie française - 1962 : Le Concile Vatican II et la crise dans l'Eglise.  

EDITORIAL
L'année 2012 est un millésime qui marque un certain nombre d'anniversaires qui concernent soit des personnalités, soit des événements qui touchent de près notre « famille de pensée ».
En raison du volume de textes que nous devons publier chaque mois dans notre petite revue de 32 pages, nous n'avons pu matériellement rappeler ces anniversaires pendant cette année qui s'achève (1) et nous nous trouvons dans l'obligation de les réunir ce mois-ci, dans ce dernier numéro avant de passer en 2013. Nous ne pouvions les négliger car ils ont considérablement marqué nos soixante dernières années. Pour ce faire, nous publions quelques textes importants ou présentons certains livres indispensables pour comprendre ce qui se déroule de nos jours, sous nos yeux.
Nous pouvons estimer que le plus émouvant d'entre eux est la mort de Charles Maurras (novembre 1952), écrivain et doctrinaire politique « considérable » (par sa réputation) qui a marqué plusieurs générations d'intellectuels durant la première moitié du XXe siècle et fut le restaurateur de l'idée royaliste en France (même si nous ne partageons pas toutes ses positions ni ses options dynastiques). Il reste, selon le mot de Jean Madiran, « le plus français des Français ». Nous lui rendons hommage en reproduisant le texte que lui avait consacré l'écrivain Jacques Perret dans le n° 218 (21 novembre 1952) du journal Aspects de la France (continuateur et héritier de l'Action française qui avait été fondé en 1908 par Ch. Maurras, entouré de quelques amis royalistes et qui fut « interdit » en 1945).
La reproduction de cet article de Jacques Perret est publié en complément de l'entretien au cours duquel son petit-fils Louis Perret et Jean-Baptiste Chaumeil saluent l'œuvre de ce splendide écrivain, mort il y a 20 ans, en décembre 1992.
Enfin, il ne faut assurément pas passer sous silence deux événements capitaux et essentiels qui ont marqué un tournant majeur, il y a 50 ans, pour la vie politique et religieuse de la France : la perte de l'Algérie française et l'ouverture du Concile Vatican II.
Il est bon, en même temps, de rappeler que ce furent là les deux motifs qui ont déclenché la réaction d'un petit groupe d'étudiants de Poitiers dont l'un deux, Jean Auguy, se détacha pour devenir, quatre ans plus tard (en 1966), le fondateur de Lecture et Tradition.  

Jérôme SEGUIN 

(1) Nous rappelons que nous avons réservé une très belle place au 600e anniversaire de la naissance de sainte Jeanne d'Arc dans nos deux numéros 13 (mai) et 14 (juin 2012).