Châteaux " brique et pierre " en Picardie - Quatre siècles d´architecture
SARTRE (Josiane)
27.00 €
Disponible en stock
"Brique et pierre" : deux matériaux, deux couleurs, le rouge et le blanc, coiffés par le gris bleuté des toits d'ardoise. Harmonie colorée qui résume toute l'histoire de ce chapitre de l'architecture française. Cet ouvrage sort de l'oubli un très bel ensemble architectural dont l'histoire commence en Picardie, à Rambures, dès le XVè siècle, se prolonge à l'âge classique, s'épanouit au XVIIIè siècle durant lequel les architectes créent un style inédit tout à fait propre à la province alors qu'il a pratiquement disparu dans le reste de la France et se termine à Flixecourt au XIXè siècle. Parmi cent vingt-deux châteaux "brique et pierre" inventoriés, soixante-quatre s'élèvent toujours dans la campagne du département de la Somme, ils sont étudiés sur le plan architectural et stylistique.
L'auteur, dans un chapitre original, enrichit le sujet d'une lecture chronologique de l'histoire de l'architecture de ces châteaux "brique et pierre" en Picardie en la comparant à celle, du même style, qui a rayonné dans les autres régions de France. Ce livre qui comprend 87 illustrations en couleur, se veut, pour le lecteur picard, une véritable découverte de ces vivants témoignages d'une architecture "à la française", rustique et colorée, qui s'est épanouie sur son sol durant quatre siècles. 
Josiane Sartre est docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'histoire de l'architecture "brique et pierre" en France à laquelle elle a consacré de nombreuses publications, dont sa thèse de doctorat, Architecture des châteaux "brique et pierre" en France (Nouvelles Editions Latines, 1981), qui met en évidence les origines du style dans les Pays de Loire au XVè siècle et son apogée en lle-de-France aux XVIè et XVIIè siècles. Elle a mené en parallèle ses travaux de chercheur et sa carrière de conservateur à la bibliothèque des Arts décoratifs à Paris dont elle fut le directeur de 1997 à 2008.