Histoire de France
BAINVILLE (Jacques)
25.00 €
Disponible sous peu
Jacques Bainville (1879-1936) fut un écrivain et un journaliste prestigieux et prolifique.
Spécialiste en matiére de géopolitique, il exerça notamment dans les colonnes du quotidien L'Action française et ses analyses brillantes lui valurent une estime dépassant les clivages politiques de l'époque.
Bien que royaliste, on lui proposa par exemple la direction du Figaro en 1922 et il fut élu en 1935 à l'Académie française, au fauteuil du défunt président Poincaré.
Outre ses travaux géopolitiques, Jacques Bainville s'attela à un projet ambitieux dont vous tenez le résultat entre les mains.
Cet ouvrage connut très rapidement un succès considérable.
A notre époque, il reste une référence incontournable et - de l'avis de beaucoup - la meilleure Histoire de France écrite à ce jour.
L'auteur ne fait pas que narrer une succession de faits : prenant de la hauteur, il discerne comment et pourquoi la France a connu le destin que l'on sait, et pas un autre.
Soucieux de souligner causes et conséquences, il explique avec un style limpide pourquoi les personnages de notre histoire ont pris telle ou telle décision.
On perçoit bien au travers de ce voyage historique que la France est un projet politique, qui fut mis en oeuvre, maintenu et défendu par l'État monarchique.
Animé d'une véritable intelligence de l'histoire, Bainville et son regard pénétrant mettent ici brillamment en perspective notre passé.

Vous aimerez aussi