Le Groupe Bretagne des Forces Aériennes Françaises Libres
ROCHAIX (Maurice)
20.00 €
Disponible en stock
L'auteur, Maurice Rochaix, est le fils de Marcel Rochaix (pilote du Bretagne). Orphelin à l'âge de 13 ans, il fera ses études à l'Ecole des Pupilles de l'Air à Grenoble et sera diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon. Après un an de carrière dans une grande entreprise américiane, il terminera à la tête d'une agence de communication événementielle qu'il a créée. Maurice Rochaix a voulu connaître ce père, perdu très jeune, ses frères d'armes et ce fameux Groupe Bretagne auquel celui-ci avait appartenu de 1943 à 1946, puis de 1950 à 1952. Les exploits exceptionnels du Groupe Bretagne ont largement contribué au rayonnement des Forces Aériennes de la France Libre.
Tout a commencé à Fort Lamy et le raid sur Koufra avec le DPAFT et le serment du général Leclerc. S'en sont suivis : les campagnes du Fezzan et d'Italie, le débarquement en Provence, les campagnes de France et d'Allemagne. Après l'Armistice ce sera la reconversion dans le transport.
Par décision du Ministre de l'Air, Charles Tillon, en date du 10 juillet 1945, il a été décidé que le Groupe de Bombardement Moyen 2/20 Bretagne, titulaire de 6 citations, aura droit, désormais, au port de la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur.
Ce livre est une synthèse et un hommage, qui a pour objet de mettre en évidence et de souligner l'épopée d'Hommes : "à qui sert son pays, il n'est rien d'impossible".