Les massacres de septembre
LENOTRE (G.)
19.00 €
Disponible sous peu
Après la chute de la monarchie en août 1792, l'Assemblée législative s'incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris largement influencée par Robespierre.
La révolution d'accident fait alors définitivement place à la révolution de catastrophe. Les nouveaux maîtres de la France multiplient les mesures iniques. Le 17 août voit la création d'un tribunal extraordinaire qui accélère le bannissement des prêtres réfractaires et la suppression des ordres enseignants et hospitaliers. 
À Paris, environ 3000 suspects sont emprisonnés, principalement à la prison de la Force. La peur, savamment entretenue, du "complot aristocratique", l'inquiétude grandissante devant l'avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de septembre de triste mémoire.
G. Lenotre nous fait revivre ces terribles instants en nous faisant pénétrer dans les trois principaux lieux des massacres : la Force, l'Abbaye et le couvent des Carmes.
Il ouvre également le dossier des septembriseurs en chef : 24 individus de sinistre mémoire dont il retrace le parcours sanglant 
L'auteur : Après des études chez les pères jésuites, G. Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux. Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.