Et que vive la bannière !
CLARKE DE DROMANTIN (Christian)
32.00 €
Disponible en stock
". Au moment où nous passons devant les grilles on descend les couleurs françaises avec pour seul accompagnement le grincement de la drisse qu'il me semble entendre encore. Nous faisons face, jambes raidies et gorge nouée. Et dans l'instant ce sont les couleurs allemandes qui jaillissent derrière le mur qui les cachait. Mon père me broie la main sans un mot et m'entraine honte et fureur mêlées".
Le choc ainsi éprouvé un jour d'enfance conduit tout droit au choix de l'état d'officier qui sera vécu dans la deuxième moitié d'un siècle au cours duquel le métier des armes aura été si souvent et si durement à la peine.
"Et que vive la bannière !" est alors le témoignage d'une brulante passion d'homme. La fin cruelle de l'Empire, la guerre d'Algérie et son insupportable conclusion, le déroulement ultérieur d'un parcours exigeant mêleront les douleurs et les épreuves mais aussi le bonheur d'agir, l'honneur de commander et la fierté d'être soldat. En dépit des traverses la foi initiale demeurera entière, soutenue par les fidélités rencontrées et par la certitude qu'au fil du temps il y aura toujours de jeunes hommes prêts à servir la bannière de France sous les armes.