Dieu ou l´éthique ? Dialogue sur l´essentiel
TANOUARN (Abbé Guillaume de), URANCE (Michel d')
28.00 €
Disponible en stock
Le dialogue qui compose cet ouvrage fait intervenir deux personnalités que tout oppose. Un croyant et un incroyant. Un homme qui a choisi le service de l'Église et un autre pour qui une "éthique de la singularité" peut et doit remplacer Dieu. Tous les deux sont écrivains et engagés dans un chemin spirituel. Ils partagent aussi le souci de cette décroissance des valeurs qui fait l'étoffe de notre quotidien. Mais si les questions qu'ils se posent mutuellement révèlent une préoccupation commune, leurs réponses, jamais convenues, n'en sont pas moins très opposées.
Ce livre à deux voix agira comme un traité de construction personnelle, que l'on préfère écouter l'une ou l'autre. Quand les sociétés se morcèlent et se fragmentent, quand les individus deviennent des agents de l'argent, un tel dialogue contribue à fournir des armes autant conceptuelles que pratiques. Sa hauteur de vue permet de (re)trouver des pistes, de méditer sur notre condition puis de "s'éveiller". Un nouveau combat doit être engagé contre la marchandisation des coeurs et des consciences, l'appauvrissement de la vie et la faillite des modes spirituels de connaissance. Voilà la cause de ce livre paradoxal et intemporel. 
Guillaume de Tanouarn est prêtre, membre de l'Institut du Bon-Pasteur et docteur en philosophie. Il dirige le Centre culturel Saint-Paul à Paris, après avoir animé Certitudes. Il a écrit plusieurs livres parmi lesquels Vatican II et l'Evangile, L'évidence chrétienne et Cajetan, le personnalisme intégral. 
Michel d'Urance est rédacteur en chef de Nouvelle Ecole. Il a écrit deux livres : un opuscule doctrinal sur l'éthique, Jalons pour une éthique rebelle, et une étude littéraire, Hamsun. Il a également dirigé la rédaction du magazine Eléments.