L´affaire de la Sapinière - Intégrisme et catholicisme intégral
POULAT (Emile)
36.00 €
Disponible sous peu
Le meilleur argument en faveur de l'intérêt de ce livre, c'est la difficulté qu'on a à le dénicher chez les bouquinistes, alors même qu'il avait bénéficié d'un tirage de 6000 exemplaires dès sa première parution, en 1969 chez Casterman, un chiffre tout à fait exceptionnel pour une étude universitaire. 

Cet ouvrage conserve aujourd'hui encore son caractère d'exception. Il est fondé sur une documentation authentique que personne, à l'époque, n'espérait plus retrouver : les archives originales du Sodalilium Pianum, la fameuse « Sapinière », telles qu'elles furent découvertes et saisies par la police en 1915 chez un proche d'Umberto Benigni. Mais il est surtout remarquable par l'étude systématique et approfondie qu'en a réalisé le Professeur Emile Poulat.
Un demi-siècle après sa parution, ce livre reste LA. référence sur ce sujet, et il constitue l'un des apports majeurs à l'étude de l'histoire du catholicisme intégral. 

Diredeur d'études à l'EHESS de Paris et directeur de recherche au CNRS, Emile Poulat est un historien majeur de l'Église contemporaine. Il a participé activement à plusieurs comités de rédaction de revues spécialisées.Ses recherches portent principalement sur le conflit entre culture catholique et culture moderne dans le contexte du catholicisme contemporain, mais il s'est également intéressé à l'antimaçonnisme et à la question de la laïcité, notamment dans le cadre de la récente redéfinition du contexte constitutionnel. 

Son œuvre illustre une volonté constante de remonter à la source des événements et des thématiques, en amont de tout commentaire, et d'éviter l'enfermement en catégories ; elle fait preuve d'un véritable regard transversal. Dans son avant-propos d'Un objet de science, le catholicisme, ouvrage dédié à Emile Poulat (Bayard, 2001), Valentine Zuber le décrit comme un « grand éveilleur de conscience ».