Chartres - La grâce d´une cathédrale
COLLECTIF
85.00 €
Disponible en stock
Deux tours émergeant de la plaine de Beauce, des vitraux exceptionnels, une architecture et des décors sculptés hors du commun, des reliques vénérées depuis plus de mille ans : tout place Notre-Dame de Chartres au premier rang des cathédrales et explique l'incessant affiux de pèlerins et de visiteurs.
C'est le monument de référence de l'art gothique français et l'un des symboles majeurs du christianisme, que d'importants chantiers restaurent au XXle siècle dans son éclatante splendeur originelle.
Depuis sa fondation par l'évêque Fulbert au XIe siècle et le culte à la Vierge qui s'y est développé, la cathédrale de Chartres n'a cessé d'attirer les foules ferventes, d'inspirer les artistes, d'interpeller les puissants. Charles le Chauve lui offrit le Voile de la Vierge, Henri IV y fut sacré, Louis XIV et Napoléon III l'honorèrent, le général de Gaulle en fit un des hauts lieux de la Libération. Réactivé en 1935, son pèlerinage des Rameaux est le grand rendez-vous des étudiants catholiques.
C'est sans conteste son ensemble de vitraux du XIIIe siècle, le plus vaste au monde, qui assure la gloire universelle de la cathédrale. Le "bleu de Chartres" est la signature de maîtres verriers d'exception dont la tradition est encore vivante aujourd'hui. Centré sur Marie et ses différents visages, le programme iconographique des vitraux se complète de celui des centaines de sculptures des portails, mais aussi du mystérieux labyrinthe et d'orgues à la vitalité plus actuelle que jamais. À Chartres, les noces de la lumière et de la pierre chantent la gloire de Dieu et la dignité de l'homme.