Marie . .----. Premier sermon de M. l'abbé Pie, futur Cardinal Pie - cathédrale de Chartres le 14 juillet 1839 : " Maria,s'écria-t-il, de qua natus est Jesus, qui vocatur Christus : " Marie, de laquelle est né Jésus, qui s'appelle Christ."
" Le premier mot qu'un enfant apprenne à balbutier, c'est le nom de sa mère. La première parole qui devait s'échapper de mes lèvres du haut de cette chaire évangélique, n'était-ce pas, mes Frères, le nom de Marie, le nom de ma mère ? Nom sacré dont cette église est toute remplie, et qui est gravé sur toutes les pierres de cet édifice ; nom chéri que je retrouve sur les portes de notre cité, et, en lettres plus ineffaçables encore, dans les cœurs de tous les habitants . Oui, Marie, votre nom était le premier qui devait sortir de ma bouche : Maria, de qua natus est Jesus, qui vocatur Christus. ( cité par V. Mercier,S.J. dans l'introduction aux œuvres sacerdotales du Cardinal Pie 1839 - 1849 ]
Cardinal Pie. - 30/10/2018
C’est la pierre sans tache et la pierre sans faute .----. 1260 : Dédicace de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Chartres
La cérémonie a lieu en présence du roi Saint Louis, qui ouvre la semaine de festivités marquant l’événement, du 17 au 24 octobre :
L’histoire de l’édifice commence en 876, lorsque Charles le Chauve offre à l’Eglise de Chartres le « Voile » de la Vierge, d’où l’affluence de pèlerins et la construction d’une première cathédrale.
Ravagée par le feu, elle est reconstruite par Saint Fulbert, l’homme le plus éminent dont Chartres peut se glorifier : savant de renom, extraordinaire bâtisseur, c’est lui qui fut le maître d’œuvre de la reconstruction de la cathédrale, après l’incendie du 7 septembre 1020 .
Mais cette reconstruction – en style roman – sera, à son tour, détruite par le feu en 1194.
Dans sa Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres, Péguy a célébré la cathédrale :
« …C’est la pierre sans tache et la pierre sans faute,
La plus haute oraison qu’on ait jamais portée,
La plus droite raison qu’on ait jamais jetée
Et vers un ciel sans bord la ligne la plus haute. »
[ Publié dans : Éphéméride du dimanche 17 octobre 2021 par Je suis Français ]
https://www.jesuisfrancais.blog/ - 19/10/2021