Qatar - Les secrets du coffre-fort
CHESNOT (Christian), MALBRUNOT (Georges)
17.95 €
Disponible en stock
Le Qatar : un nain à l'appétit d'ogre. A peine plus grand que la Corse, grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s'offrir sur la planète : des clubs sportifs, des pans entiers de l'industrie européenne, des palaces, la Coupe du monde 2022. Quelles sont les vraies causes de cette boulimie ?
Au terme d'une longue enquête au pays d'Al-Jazeera, après y avoir découvert les raisons de leur libération d'Irak où ils étaient retenus en otages en 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot lèvent le voile sur les coulisses de ce pays déroutant.
Ils révèlent comment le Qatar a tenté d'acheter un veto russe à l'ONU, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l'armement des rebelles libyens et syriens. Ce livre est une plongée dans l'univers surréaliste d'un empire de poche dont on se demande aussi pourquoi il cherche à noyauter des institutions internationales comme l'UNESCO et la Ligue arabe.
Le Qatar roule-t-il pour les islamistes ou veut-il, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité comme son rayonnement ?
Christian Chesnot et Georges Malbrunot, grands reporters respectivement à France Inter et au Figaro, détenus pendant quatre mois en Irak en 2004, sont tous deux des spécialistes du Moyen-Orient et ont écrit ensemble plusieurs livres sur le conflit israélo-palestinien, Al-Qaida et l'Irak.