Histoire des Espagnols - T 2 - XVIII°-XX° siècle
BENNASSAR (Bartolomé)
12.00 €
Disponible en stock
Depuis le déclin des Bourbons jusqu'à la crise du début des années 1980, ce second volume de l'Histoire des Espagnols relate les difficultés économiques chroniques de l'Espagne, l'émergence des Lumières, l'ascension de la bourgeoisie, le "désamortissement" du monde rural, les conditions de vie durant la guerre civile et sous Franco, la renaissance de la démocratie.
L'originalité de ce livre est de proposer l'étude continue d'un destin collectif, alors que l'histoire de ce pays n'est souvent abordée qu'à t ravers ses soubresauts.
Les auteurs ont donc accordé la primauté aux acteurs de cette longue traversée. Ils racontent la naissance, l'éducation, les amours, le travail des Espagnols. Ils décrivent leur manière de s'alimenter et de s'habiller, leurs divertissements, leurs croyances et leurs idéaux. 
Bartolomé Bennassar a dirigé cet ouvrage. Il a également publié L'Homme espagnol. Attitudes et mentalités du XVIè au XIXè siècle ; une biographie de Franco et une guerre d'Espagne et ses lendemains. Les autres auteurs de ce volume sont Jean-Pierre Amalric, Jacques Beyrie et Lucienne Domergue.