Les amants du grand monde
DESCHODT (Eric)
19.00 €
Disponible sous peu
Indochine, 1949.
Quatre ans plus tôt, en 45, les Français ont repris la main après la défaite japonaise qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. La même année, Ho Chi Minh, chef du parti communiste vietnamien - le Vietminh - a proclamé à Hanoï l'indépendance de son pays. À Saigon, pourchassés par la Sûreté française, les Viets s'efforcent de s'imposer par la terreur, multipliant les assassinats.
Persuadée que son père a été tué sur l'ordre de Jacques Maurier, le chef français de la Sûreté, policier redoutable et le pire ennemi des insurgés, Lan, une jeune Vietnamienne, a décidé de le venger.
L'action se situe au Grand Monde, à Cholon près de Saigon, qui est le plus grand bordel d'Asie, dans une maison de jeux célèbre dans le monde entier. Dans le chaos feutré d'un Saigon bouillonnant d'une sourde hystérie, un huis-clos mouvementé commence où l'amour trouvera son compte.
Ce roman est inspiré des souvenirs de Raymond Adam, natif de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. De 1961 à 1975, il a couvert toute la guerre pour le grand magazine télévisé Cinq colonnes à la une. Il a aussi travaillé avec Pierre Schoendoerf fer à La Section Anderson.  
Né en 1937, écrivain et journaliste, Eric Deschodt est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages. Son oeuvre est marquée par un regard éclairé sur l'histoire.