La fin du salariat
GAUDARD (Jean-Pierre)
19.00 €
Disponible sous peu
Depuis quarante ans, tout a été tenté pour vaincre le chômage. En vain. Car la crise de l'emploi révèle un basculement social historique: la fin du salariat. Cette organisation économique et sociale léguée par la société industrielle, stable et hiérarchisée, fait place à un monde ouvert, marqué par l'accès au savoir de centaines de millions de personnes, le foisonnement des technologies. L'échange soumission-protection qui fondait le salariat se heurte aux réalités économiques comme aux aspirations sociales. Les systèmes "propriétaires" sont bousculés par la nouvelle économie du don et du partage. Le travail en réseau remplace l'entreprise autarcique. L'idée démocratique alimente la revendication d'indépendance des individus, tout en poussant à la compétition.
La précarité, l'exclusion, sont le prix payé par ceux qui ont du mal à suivre. Il est temps d'imaginer un nouveau système de solidarité qui donnera à chacun les moyens de son autonomie.  
Journaliste spécialiste des questions économiques et industrielles, Jean-Pierre Gaudard a été notamment rédacteur en chef de L'Usine nouvelle. Chez François Bourin Editeur, il a déjà publié L'Intraitable Monsieur Mer (2003) et Le Mal industriel français (2005).