Michel BERNARD  Michel BERNARD
Michel Bernard et son épouse Joëlle Le Pontois-Bernard ont publié une biographie du Général russe, Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff, Chef de l'Etat-major général de l'Armée Impériale sous trois Tsars : Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II. Il fut l'un des artisans actifs, avec son homologue Français, le Général de Boisdeffre, de la Convention militaire franco-russe de 1892-1893.
Pris de passion pour cet officier russe, châtelain du village de Jaure (Dordogne), ils ont unis leurs compétences complémentaires :
Michel Bernard, Colonel de réserve, professeur d'Eps par renoncement, à la suite d'une carrière militaire non confirmée pour cause d'Algérie française, se passionne pour l'histoire moderne : partisan, aujourd'hui, d'une alliance avec la Russie après avoir été, auparavant, adversaire du bloc du Pacte de Varsovie.
Joëlle Le Pontois-Bernard, mettant ses compétences dans une quête "désespérée pour la vérité évènementielle", a apporté son goût pour la recherche historique.
Tous deux sont membres de la Société historique et archéologique du Périgord à laquelle ils ont apporté leur concours durant six années en assurant la gestion comptable de cette association fière de ses 1500 membres, tous autant passionnés par le passé de leur région.