Jean-Claude CHABRIER  Jean-Claude CHABRIER
Jean-Claude CHABRIER, est docteur en médecine (1959, avec quelques certificats de spécialités), diplômé des Langues Orientales (1967), docteur en musicologie-études-islamiques (L'Ecole de luth de Bagdad, 1976 Paris-Sorbonne), docteur en musicologie (analyses de musiques traditionnelles, 1995 Paris-Sorbonne). Orientaliste-musicologue chercheur-enseignant au CNRS et en Sorbonne, il a créé le séminaire d'analyse des langages musicaux à Paris-Sorbonne en 1990.
Il effectue d'innombrables voyages, missions de prospection audio-visuelle, stages de musicologie dans l'Europe danubienne, la Grèce, la Turquie, le Liban, la Syrie, l'Iraq, l'Iran, la Transcaucasie, le Moyen-Orient. Encouragé par Chailley, Huglo et Boulez, il s'est spécialisé dans les langages musicaux, leur identification et représentation, notamment sur touches de luths multitempéraments.
A partir de 1974, il a publié l'anthologie phonographique du récital oriental qui a été primée par l'Académie du Disque français (1975) et l'Académie Charles Cros (1980). Il est l'auteur d'environ 150 communications, articles, etc. de 80.000 photos et de 500 vidéos. Au terme de soixante années d'études de terrain sur les chrétiens et l'islamisation, il a créé le C.H.R.I.S.T.O.S (Centre pour l'Histoire la Recherche l'Illustration la Sauvegarde des Traditions de l'Orient Spirituel). christos.fr