Le livre noir de l´Union européenne
ROBIN (Jean)
18.00 €
Disponible en stock
L'union européenne, c'est la paix, la prospérité et la démocratie.
Voilà ce que les gouvernants et hauts fonctionnaires des principaux pays européens nous promettent depuis 1957 et le Traité de Rome, qui fonda ce qu'on appelle aujourd'hui l'Union européenne.
50 ans plus tard, force est de constater que ces promesses n'ont jamais été réalisées. La crise que connaît l'Europe dure depuis 1973, et loin de l'endiguer, la construction européenne n'a fait que l'accélérer, les pays de l'euro étant encore plus en crise que les autres, mis à part ceux d'Afrique.
L'Union européenne est-elle pour quoi que ce soit dans la paix qui règne sur le continent, ou bien cela vient-il surtout de la bombe nucléaire qui dissuade tout conflit d'ampleur? En tout cas l'Union européenne n'a pas empêché la guerre en Bosnie et les bombardements de l'OTAN qui ont suivi, ni l'occupation de Chypre par le Turquie qui dure encore aujourd'hui.
Quant à la démocratie, on peut tout dire de l'Union Européenne, sauf qu'elle est une démocratie. Comme pour le Livre noir de la gauche et Le livre noir de l'Islam, l'auteur regroupe des centaines de sources permettant d'être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique. Le lecteur sera souvent surpris par des aspects de l'histoire dont il n'a jamais entendu parler, et se verra parfois confirmé dans les informations qu'il avait sur des sujets moins méconnus. 

Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 16 livres à ce jour. De la biographie d'Alain Finkielkraut (2009) au Petit dictionnaire des débats interdits mais légaux (2010) en passant par Le livre noir de la gauche (2012), il défend la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit et la démocratie dans son sens le plus large possible. Il a fondé une maison d'édition (Tatamis) en 2006 et un site d'information en ligne (Enquête & Débats) en 2010.