Vendéens et Chouans pour Dieu et pour le Roy autour d´une collection d´autographes
MONTJOYE (Fabian)
29.00 €
Disponible en stock
Cet ouvrage réunit vingt-deux articles publiés entre 2002 et 2013, dans les revues du Souvenir Chouan de Bretagne, du Souvenir Vendéen et des Souvenirs de la Chouannerie mayennaise et sarthoise. Un article inédit vient compléter ce panorama unique des Guerres de l'Ouest, préfacé par Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen.
Une collection de documents et de souvenirs historiques rassemblés par l'auteur est au départ de cette série d'articles. On y trouve des pièces de la plus haute importance historique : un portrait inédit de "monsieur Henri" et le scapulaire qu'il portait au combat ; le dernier document signé de la main de Georges Cadoudal quelques heures avant son exécution ; ou encore la fameuse lettre adressée par le général Moreau, impliqué dans la conjuration de Georges, à son rival Bonaparte. Mais aussi des documents plus familiers ou poignants, comme la lettre si émouvante écrite à Hoche, son vainqueur, par le comte de Sombreuil, le martyr de Quiberon. Fabian de Montjoye s'est attaché avant tout, avec un souci constant d'exactitude historique, à redonner vie à ces Vendéens et à ces Chouans, modèles pour notre temps, qui ont su trouver dans la force de leurs convictions, l'énergie nécessaire pour résister à l'oppression, n'hésitant jamais à écrire de leur sang les Annales de la ContreRévolution.
D'Armand de La Rouërie à Georges Cadoudal, d'Henri de La Rochejaquelein à Sol de Grisolles, du chevalier Charette à Mercier-La-Vendée, en passant par Charlotte Corday, Lescure, Stofflet,
Scépeaux, Boishardy, Boisguy. Les signatures les plus illustres émaillent des articles qui s'attachent, avant tout, à faire revivre les hommes qui se cachent derrière les documents. La grande figure de Cadoudal a été particulièrement fouillée. Les articles qui lui sont consacrés, étayés d'autographes de sa main et de documents d'archives, apportent un éclairage nouveau sur le "Chouan des Chouans", où l'auteur n'hésite pas à remettre en cause des thèses bien établies ou à expliciter certains faits demeurés obscurs.
Souhaitons aux lecteurs de cet ouvrage de pouvoir retrouver, à travers ces pages, "l'odeur et les reflets rosés de ces doigts aujourd'hui muets, décomposés, changés peut-être en fleurs dans un champ solitaire. ", comme l'écrivait si joliment Anatole France. 
Historien de formation, ancien élève de l'École Nationale des Chartes, Fabian de Montjoye est membre du Souvenir Chouan de Bretagne, du Souvenir Vendéen, du Souvenir de la Chouannerie du Maine et de la commission des preuves de l'Association des descendants de Chouans et de Vendéens.