Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de Nantes
DAGUIN (Alain-Pierre)
14.90 €
Disponible en stock
Dans son Petit Dictionnaire sentimental et fantaisiste de Nantes, Alain-Pierre Daguin prend plaisir à bernauder avec une certaine sérénité sinon émotion, dans les rues, l'histoire et l'actualité de sa ville natale. Il y fréquente aussi bien les anges du beffroi de l'église Sainte-Croix que la blonde comac Lulu-la-Nantaise, Molière que Pierre Cambronne, les amateurs de rigolettes que les marchandes de sardines du quartier Decré, les Canaris du FCN que les cyclistes des rues piétonnes, le toujours allumé Jean Blaise que la salle obscure de Salomon Kétorza, le Mardi du Livre que le Marché aux Puces, le velours bleu de l'Opéra Graslin que le zinc du café La Perte.
Promeneur solitaire, il bat le pavé mais sans battre pour autant sa coulpe, partageant ses rêveries souriantes et parfois sa mauvaise humeur.
Il est vrai que sa profession de journaliste, exercée à Nantes au sein de la rédaction de Presse Océan pendant plus de trois décennies, lui a permis de partager l'existence des habitants de la Cité des ducs de Bretagne, à moins que ce ne soit de la Belle endormie qu'il espère lui aussi avoir contribué à réveiller en la secouant parfois énergiquement en attendant la fin du monde !
Le premier petit dictionnaire de Nantes à savourer sans modération, en ville sur une banquette de la Cigale ou d'une rame de tramway, ou à la campagne urbaine sur les bords de l'Erdre ou de la Chézine. 
Auteur de plusieurs romans, Alain-Pierre Daguin est un écrivain à l'humour croquant comme un BN et acidulé comme un berlingot nantais.