Gustav Mahler
FRIEDERICH (Stéphane)
15.30 €
Disponible en stock
Après quelques décennies d'hésitation, le XXe siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le
XXe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée.
Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son oeuvre sur la musique du XXè siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler. 
Après des études d 'histoire, de communication et de piano, Stéphane Friédéricb travaille au sein de l'Orchestre de Paris, puis de l'Orchestre symphonique français. Par la suite, il intègre en tant que journaliste les rédactions de La Lettre du musicien et du magazine Classica-Répertoire.