Maurice Ravel
SANSON (David)
16.00 €
Disponible en stock
La musique de Maurice Ravel (1875-1937) est le plus hospitalier et enthousiasmant des labyrinthes pour qui se donne la peine d'en franchir le seuil. Cette oeuvre fait cohabiter en une stupéfiante harmonie - témoignant d'un métier dont le plus prodigieux est la facilité avec laquelle il se fait oublier - la licence et la grâce, la pureté de la forme et les épanchements retenus, l'instinct et l'art d'en disposer.
La littérature ravélienne est déjà considérable, mais l'humilité n'excluant pas la passion, le présent ouvrage n'a d'autre ambition que d'esquisser, en quelques pages, une manière de portrait chinois, impressionniste si l'on ose dire, et ce faisant de proposer des chemins de traverse et de possibles clés pour forcer en douceur les portes de ce jardin féerique. Il ne veut être qu'invitation à la découverte de ce labyrinthe dans lequel Ravel, tour à tour Petit Poucet et oiseau, a pris un plaisir enfantin à semer les indices pour mieux brouiller les pistes. Une invitation guidée par l'intime conviction que ce labyrinthe reste le plus sûr remède à tous nos passagers égarements. 
Né en 1970, David Sanson est journaliste et musicien. Ancien rédacteur en chef du magazine Classica, il est actuellement en charge de la musique au sein de la revue Mouvement. Parallèlement, il collabore régulièrement, entre autres, à l'émission Tapage Nocturne, sur France Musique.