Moussorgski
LACAVALERIE (Xavier)
18.30 €
Disponible en stock
Comment aborder la vie et l'oeuvre de Modeste Moussorgski (1839-1881) ? Il faut d'abord se défaire des trop nombreux clichés qui entourent encore l'auteur des Tableaux d'une exposition, d'Une nuit sur le mont Chauve, des opéras Boris Godounovet La Khovanchtchina. Un rustre, Moussorgski ? Un incompétent ? Voire. Dans son nouvel essai biographique, Xavier Lacavalerie s'attache à renouveler en profondeur notre approche du génial compositeur, tout au long d'un parcours aussi personnel que captivant.
Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Moussorgski est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie. 
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint Cloud, Xavier Lacavalerie est grand reporter à Télérama et collabore régulièrement à la revue Classica. Il a écrit Le Chant de la mémoire (Desclée de Brouwer, 2002), en collaboration avec Marcel Pérès, ainsi qu'Ecrire la
musique (Deruy, 2003). Il a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud / Cité de la Musique, 2010), et il est l'auteur d'un Richard Wagner et d'un Manuel de Falla pour la collection "Classica".