Igor Stravinsky
GOUBAULT (Christian)
36.00 €
Disponible en stock
Igor Stravinsky offre l'image d'un musicien libre, sûr de là logique et de la continuité de sa création, de L'Oiseau de feu aux Requiem Canticles, de l'impressionnisme russe au sérialisme international. Une liberté qu'il s'est acquise à force de contrôle et de travail sur la matière sonore.
Cet ouvrage - qui suit le plan des autres volumes de la collection fait le point sur les recherches les plus récentes, à partir de plusieurs sources dont la plus importante se trouve à Bâle (Fondation Paul Sacher). Toutes les oeuvres de Stravinsky sont citées et analysées selon un ordre qui tente de faire saisir au lecteur le processus créateur du compositeur. Le Dictionnaire offre des "arrêts sur image" pour mieux scruter la personnalité et les idées de Stravinsky, les caractéristiques de son écriture musicale. Un index des noms et des oeuvres (avec double entrée pour les arrangements) permet de retrouver aisément son chemin.
Dans des volumes de proportions aussi réduites que possible, la collection Musichamp l'essentiel entend fournir au lecteur, sur les bases des plus récentes recherches et de façon systématique, des repères indispensables au musicien, au musicologue et au mélomane.
Pour chaque compositeur, elle propose en effet des données fondamentales sur :
- la vie (biographie au jour le jour);
- l'oeuvre (présentation et analyse ,sinon de toutes les partitions, du moins des ouvrages les plus significatifs) ;
- le dictionnaire (mots-clés) : amis, correspondance, dédicataires, éditeurs, évolution, goûts, iconographie, interprètes, personnalité, rythme, thèmes, voyages. discographie sélective
et bibliographie commentée).