Dictionnaire du politiquement correct à la française
VILLIERS (Philippe de)
13.80 €
Disponible en stock
Les mots ne suivent plus, en France, une carrière normale. Ils sont gonflés aux anabolisants de la société médiatique et prennent du volume à mesure qu'ils perdent leur sens. Les charlatans de la sémiotique vendent du bonheur et de la compassion à une société en émoi, orpheline de dialectique et de vérité.
Contre cette dépression nimbée d'optimisme planétaire quinous vient des États-Unis, le pays multiculturel du "politically correct", Philippe de Villiers s'insurge. Il ridiculise le code, le lexique et le système de signes imposé par les intellectuels progressistes qui, en décidant des mots à prononcer et des expressions à bannir, imposent un nouvel ordre politique et médiatique. Selon que vous êtes correct ou incorrect, vous serez promu, choyé, reconnu ou vous serez jeté aux chiens, désigné à la vindicte.
Face à cette police des idées, avec la liberté de ton et le talent d'observateur dont il avait fait montre dans La Chienne qui miaule et La Société de connivence, Philippe de Villiers répertorie les termes détournés (crise, famille.), les formules imposées par les adeptes de la pensée unique (couple franco-allemand.)et les mots interdits (valeurs, immigration.).
Contre les nouveaux conformistes, un exercice aussi brillant que salutaire, pour décrypter notre vocabulaire piégé.