Quel âge aurait-il aujourd´hui ?
CLERGET (Stéphane)
19.30 €
Disponible en stock
Fausse couche, IVG (interruption volontaire de grossesse), interruption médicale de grossesse, grossesse extra-utérine, mort in utero : plus d'une grossesse sur deux n'est pas menée à son terme aujourd'hui. Pourquoi et quelles en sont les conséquences psychologiques sur la femme et son entourage ?
Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, nous fait part de son expérience, grâce à de multiples témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations : non seulement ces interruptions, volontaires ou involontaires, sont nombreuses, mais elles laissent la plupart du temps des traces psychiques importantes chez la femme, mais aussi chez l'homme et les enfants déjà présents ou à venir. Du traumatisme à la dépression, en passant par la colère, le déni ou la culpabilité, les réactions sont diverses et, trop souvent, niées par l'entourage qui a tendance à banaliser ces pertes. "C'est la sélection naturelle", entend-on. "Au suivant" est le mot d'ordre. L'absence d'un véritable suivi pour ces personnes en difficultés est flagrante.
Ainsi, l'auteur lève enfin le tabou de ces grossesses interrompues en donnant la parole à ces femmes qui souffrent en silence. Non seulement il nous fait part des mécanismes psychologiques qui sont à l'origine de leurs troubles, mais il propose des remèdes, parmi lesquels la reconnaissance sociale du deuil périnatal élargie aux fausses couches. 
Stéphane Clerget est psychiatre pour enfants et adultes. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont Adolescents, la crise nécessaire (Fayard, 2000), Ils n'ont d'yeux pour elle : Les jeunes et la télé (Fayard, 2002), Séparons-nous mais protégeons les enfants (Albin Michel, 2004), La Deuxième chance en amour (Albin Michel, 2006) et Ils auraient quel âge ? (Fayard, 2007). Très sollicité par les médias en tant qu'expert, il intervient souvent à la radio (Europe 1) ou dans des émissions télévisées, destinées à la jeunesse et aux familles.