Femmes, entre sexe et genre
AGACINSKI (Sylviane)
17.00 €
Disponible en stock
Vous croyez peut-être savoir de qui on parle quand on parle "des femmes" : erreur, le doute s'est installé depuis que Monique Wittig déclara que "les lesbiennes ne sont pas des femmes", et que, avec Judith Butler, la Queer Theory regarde la distinction entre homme et femme comme l'expression d'une binarité artificielle, construite par une "culture" hétérosexuelle dominante. "Il n'y a plus de sexes", disent-elles, rien que des genres, construits sur les pratiques sexuelles.
Ce livre polémique vise à examiner les impasses d'un tel discours, à critiquer l'opposition simpliste nature/culture sur laquelle il s'appuie. Les "cultures" ne flottent pas au-dessus de la nature et les "genres" ne flottent pas au dessus des sexes, encore moins s'ils sont l'expression des sexualités.  
Philosophe, Sylviane Agacinski enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle a publié au Seuil, Politique des sexes (1998), Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie (2000), Journal interrompu, 24 janvier-25 mai 2002 (2002), Métaphysique des sexes, masculin/féminin aux sources du christianisme (2005), Engagements (2006) et Drame des sexes. Ibsen, Strindberg, Bergman (2008).