Rendez-vous avec la mort - Dix ans d´euthanasie légale en Belgique
MONTERO (Etienne)
29.00 €
Disponible en stock
Les publications consacrées à l'euthanasie sont nombreuses. Y a-t-il encore un argument qui ne soit déjà connu ? A l'heure où le débat s'invite en France, au Québec et ailleurs, il est sans conteste éclairant de découvrir la réalité de l'euthanasie, telle qu'elle est pratiquée et vécue dans un pays où elle a été dépénalisée. Seuls trois pays au monde se sont engagés dans cette voie : les Pays-Bas, la Belgique et, récemment, le Luxembourg.
Après dix années d'application de la loi sur l'euthanasie en Belgique (2002), le moment est venu de dresser un bilan critique. Peut-on soutenir que l'euthanasie est adéquatement balisée, sa pratique rigoureusement contrôlée et ses conditions légales parfaitement respectées ? Est-il vrai qu'aucun effet de "pente glissante" ne se manifeste en Belgique ? Peut-on parler sans fard du "modèle belge des soins palliatifs intégraux" au sens où, dans ce pays, l'euthanasie serait une composante intégrante des soins palliatifs ? Peut-on affirmer que la dépénalisation de l'euthanasie n'a nullement altéré la confiance dans les médecins ?
L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions.
Au-delà des préjugés, théories et sondages d'opinion, la parole est aux faits !  
Docteur en droit de l'UCL, Étienne Montero estprofesseur ordinaire à l'Université de Namur. Il est doyen de la Faculté de droit. Auteur de nombreuses études sur la question de l'euthanasie traduites et publiées en plusieurs langues, il est régulièrement consulté comme expert du sujet et invité à participer à des colloques, conférences et débats, y compris dans la presse écrite et audiovisuelle, en Belgique et dans d'autres pays.