Eléments pour une spiritualité de l´Eglise
LA SOUGEOLE (Benoît Dominique De)
17.30 €
Disponible en stock
L'Église est un des grands problèmes de notre temps. Non pas pour les incroyants pour lesquels l'Église a toujours été au moins une question, mais pour les baptisés eux-mêmes. Et cela est nouveau. Pendant toute son histoire, jusqu'au seuil de notre époque, l'Église a été le milieu normal, allant de soi, pour vivre dans le Christ. Depuis un siècle environ, cet humus dans lequel chaque chrétien plonge ses racines paraît bien sec, sinon même hostile à beaucoup. Pourquoi donc une vérité, bien plus : une réalité, dont se nourrit le christianisme de la Pentecôte à nos jours, est-elle devenue aujourd'hui une difficulté redoutable ? Pourquoi beaucoup de nos contemporains peuvent-ils penser, souvent sincèrement : "Le Christ, oui, mais l'Église : non" alors que cette affirmation est contradictoire pour la foi ?
Prenant conscience de la gravité de cette question et des dégâts considérables que le malentendu peut engendrer dans une vie qui veut suivre le Christ, nous avons pensé qu'il serait bon de présenter à nouveau la vie chrétienne comme une vie intimement ecclésiale. Notre propos n'entend rien sacrifier de ce que la rigueur théologique nous donne, mais il s'agit ici d'exposer les choses plus simplement à partir de l'expérience croyante des siècles. Réapprendre à marcher en quelque sorte. 
Le fr. Benoit-Dominique de La Soujeole, dominicain, né en 1955, enseigne la théologie de l'Église à la Faculté de Fribourg (Suisse). Prêchant des retraites et donnant des sessions dans divers milieux, il a rencontré un certain nombre de questions à propos du mystère de l'Église. Le présent ouvrage est le fruit de ces rencontres.