Mémorial du pèlerinage de quatre mille hommes du Rouergue à Notre-Dame de Lourdes
ALAZARD (Lucien)
20.00 €
Disponible sous peu
L'acte de foi accompli par le diocèse de Rodez, les 14, 15, 16 et 17 septembre 1874, à Notre-Dame de Lourdes est unique dans l'histoire de l'Eglise. Jamais, jusqu'ici, on n'avait vu les hommes d'un seul diocèse se lever au nombre de plus de 4000, quitter leurs travaux, abandonner leurs affaires, s'imposer de réels sacrifices, franchir une distance de plus de 100 lieues, pour aller tomber à genoux devant une roche sanctifiée par la Reine du ciel et de la terre.
Monseigneur Bourret , évêque de Rodez, a pris la courageuse initiative de cette croisade de la prière. Jugeant que le temps est venu d'opposer aux négations sceptiques et impies les énergiques affirmations des vrais catholiques, il plaça la main sur le coeur de son peuple et, mesurant la puissance de ses battements, il demanda aux hommes seuls de se lever en masse et d'accourir avec lui, pour confier à Notre-Dame de Lourdes les besoins, les voeux et les espérances de tous.
On verra comment sa voix fut entendue et quel a été l'éclat de cette manifestation, qui resplendira dans nos annales parmi les plus grands jours de l'Eglise de Rodez.
C'est le but de ce mémorial, dont chaque page dira la foi et la piété des hommes du Rouergue. Puisse-t-il être un hymne agréable à Celle qui a daigné dire à la France :
Je suis l'Immaculée Conception !